Ouvrir un salon de coiffure s’avère comme un projet assez commun, est demande un processus pas si insurmontable que cela. Pour vous aider dans votre démarche, voici 5 conseils qui vous donneront une longueur d’avance.

1- S’assurer d’avoir la bonne formation

Le moyen le plus simple d’exercer tout en étant le gérant d’un salon de coiffure, est de posséder le brevet professionnel. Cela vous donnera plus de liberté dans votre activité. Dans le cas contraire vous devez embaucher un employé en CDI, titulaire du BP qui fera office de gérant technique.

2-Choisir d’être franchisé ou indépendant

Quand vous ouvrez un salon de coiffure, vous pouvez choisir d’être indépendant ou franchisé. Si vous avez peur de votre manque d’expérience, être franchisé vous permettra de bénéficier du savoir faire du franchiseur, de ses procédures, de son expérience,et de la marque et de la notoriété du réseau. Cependant, il est préférable d’être indépendant pour bénéficier d’une indépendance totale dans la gestion de votre salon.

3- Suivre un stage de préparation

Gérant d’un salon de coiffure est une profession qui dépend du secteur artisanal et donc de la Chambre des métiers. Il est alors obligatoire de suivre un stage de 4 jours qui a pour objet d’initier les créateurs d’entreprise au fonctionnement de l’entreprise : gestion de la trésorerie, financement des investissements, prévisions et contrôle de l’activité…

4- Evaluez vos besoins et vos ressources

Ouvrir un salon de coiffure nécessite beaucoup de matériels plus ou moins coûteux selon vos goûts. Il est nécessaire de faire l’inventaire de tout ce dont vous aurez besoin (sièges, miroirs  produits, brosses, ciseaux…) afin d’évaluer vos besoins de financement, et éventuellement obtenir un prêt auprès d’une banque. Pensez également au prix de la location d’un local, et les éventuels travaux qu’il y aurait à faire.

5- Immatriculez votre salon

Une fois que vous avez tout acheté et tout mis en place, il ne vous reste plus qu’à effectuer votre demande d’immatriculation auprès de la chambre des métiers. Le contenu du dossier dépend de la forme juridique choisie (EIRL, EURL, SARL, SAS…). Sachez que cette démarche est payante et avoisine les 200€.

N.B: La réglementation en matière d’hygiène et environnement est très rigoureuse. Renseignez vous bien avant de commencer votre activité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure ? Découvrez les opportunités des territoires sur FRANCE ATTRACTIVE 2019 les 1-2 octobre prochains au Palais Brongniart à Paris ! (en savoir +)

Il sont partenaires franchise de FRANCE ATTRACTIVE 2019 :