agence-de-voyages

Crédit photo : Flickr (Carlos Vásquez)

Selon la Direction générale des entreprises (DGE), la France est restée, en 2014, la première destination touristique mondiale, avec 83,8 millions de touristes en provenance d’autres pays (+0,2 % par rapport à 2013). Le tourisme représente 7,4 % du PIB français en 2014.

Le secteur des agences de voyage a connu de nombreuses mutations ces dernières années. Il est aujourd’hui possible de dématérialiser des agences de voyage et les marques l’ont bien compris. En effet les agences s’entourent de conseillers de voyages et de nombreuses agences de voyage à domicile ont vu le jour, ces 10 dernières années, afin de fidéliser de nouveaux clients en province et de variabiliser les coûts de production. Ce phénomène, en pleine expansion, séduit les entrepreneurs ayant une expérience des voyages sur mesure et un portefeuille de clients pour pouvoir être autonome à domicile.

Vous disposez d’un bon relationnel et aimez faire découvrir de nouvelles destinations ? L’idée de monter un projet à domicile vous inspire et vous remplit de joie ? Pourquoi ne pas créer votre agence de voyages à domicile ? Un tel projet demandera un investissement important de votre part, mais une fois surmontés les obstacles administratifs et organisationnels, vous serez absorbés par ce défi ! Découvrez les 5 conseils de Parcours France pour créer une agence de voyages à domicile…

(N°1) Établissez un positionnement

image-à-la-une---agence-de-voyages-à-domicile

Crédit photo : Flickr (NEC Corporation of America)

Les agences de voyage proposent des services souvent haut de gamme sur un marché de niche.

Avant d’investir dans du matériel il faut penser à un concept de voyage, un positionnement qui attirerait grand nombre de clients. Chaque agence de tourisme a sa spécialité : Thomas Cook se considère comme un distributeur généraliste avec la volonté de créer une expérience de voyage, Look Voyage commercialise des offres low cost, Havas Voyage s’intéresse aux croisières, Nouvelles Frontières proposent des circuits et des séjours à la carte et Marmara se positionne comme l’organisateur des vacances en club et mise sur le potentiel émotionnel.

Pour trouver un concept de voyage à commercialiser il faut que vous vous intéressiez qu’à un seul type de voyage sur une niche très spécialisée : loisirs, voyage sportif, aventure, affaire, etc. Vous pourrez dans un premier temps analyser les offres qui séduisent le plus de touristes en créant un carnet de voyages du voyage totalement planifié (activités comprises) au voyage organisé (réservation véhicule de location, hébergement, transport).

Il est, également, impératif de trouver un public concerné et de s’adapter à sa cible. En commercialisant des expériences de voyages vous vous adressez : aux femmes / hommes d’affaires qui n’ont pas le temps de se rendre dans des agences de voyages, aux jeunes mariés qui se souhaitent être aux petits soins, ainsi qu’aux retraités dynamiques.

Enfin soyez réaliste !

(N°2) Faîtes la promotion de votre agence de voyage

promotion-agence-de-voyages

Crédit photo : Flickr (We have moved! Please visit /highwaysengland)

La tendance des agences de voyages à domicile se sont rapidement développées ces dernières années. Afin de promouvoir votre activité il est impératif de trouver un nom d’entreprise, un logo, d’établir une charte graphique et de créer des réseaux sociaux (actualités de votre projet et proposition d’offres), un site web (pour toutes informations pratiques), une application sur smartphones.

Vous êtes une agence de voyage virtuelle, il est donc impératif de créer un site professionnel sécurisé. Il est nécessaire de l’étoffer et proposer une offre très détaillée. L’entreprise Toursol est spécialisée dans la création de sites web pour agences de voyages.

Enfin si les clients veulent vous contacter, il est nécessaire d’établir une ligne téléphonique sur laquelle vous serez joignables à différents horaires de la journée. Le répondeur doit être personnalisé et les clients orienté vers différents services en fonction de leur demande.

(N°3) Investissez dans votre activité

agence-de-voyage-2

Crédit photo : Flickr (Eugene Kim)

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’agence de voyage dématérialisée il est nécessaire d’acquérir du matériel.

L’investissement le plus important désigne le local commercial. Le local mesurera entre 15 et 30m² puisqu’au commencement de votre activité vous serez seul ou à deux en moyenne. Si votre local a été acheté vous aurez la liberté dans le choix du design.

Lorsque vous investissez dans votre activité vous investissez dans la conception, le développement et l’hébergement du site internet. On compte en moyenne entre 0€ et 3000€ si vous êtes aidé par un webmaster.

(N°4) Établissez une tarification

tarification-agence-de-voyages

Crédit photo : Flickr (Rignam Wangkhang)

Vous proposez des services haut de gamme et vous vous adressez à une clientèle aisée.

Cependant, il y a beaucoup de concurrence dans ce domaine, vos prix doivent être compétitifs.

(N°5) Anticipez les démarches administratives

agence-de-voyages

Crédit photo : Flickr (Ken Lund)

Premièrement, il est impératif de choisir un statut juridique et de déclarer juridiquement votre entreprise auprès du centre des formalités des entreprises (CFE). Il est ensuite impératif de s’immatriculer au registre des agents de voyage et autres opérateurs. Ce registre est géré par Atout France et il est nécessaire de renouveler l’inscription tous les 3 ans.

Depuis janvier 2016, les conditions d’aptitude professionnelle (diplôme) ont été supprimées.

En ce qui concerne les contrats, des règles strictes sont à respecter, notamment les noms et adresses de l’organisateur, le vendeur, et l’assureur ainsi que la description des services fournis (prix, modalités de paiement, révision des prix, annulation etc.).