tourist-resort

Crédit photo : Flickr (William Cho)

Le tourisme a connu depuis 1945 des changements majeurs et est aujourd’hui en très grande forme. Dans le but d’attirer un maximum de visiteurs internationaux et se démarquer de la concurrence les régions s’adonnent à de nouvelles pratiques et développent des plateformes innovantes ainsi que des activités insolites. Allier passion, bien-être et connaissances devient une nécessité dans ce domaine d’activité. Parcours France présente des idées de business à créer dans une station touristique.

  • Devenir guide touristique en région PACA et Rhône-Alpes

guide-touristique

Crédit photo : Flickr (Comrade Foot)

Malgré les attentats de 2015, la France demeure la 1ère destination touristique mondiale en 2015. En France, trois régions attirent le plus de touristes : l’Ile de France (patrimoine architectural), la région PACA (climat et paysage) et la région Rhône-Alpes (stations de ski). Avec près d’1,18 milliard de touristes internationaux en 2015, le secteur du tourisme attire entrepreneurs, créateurs d’entreprises, personnes en reconversion professionnelle etc.

Face à l’augmentation du nombre de touristes en France, le métier de guide touristique est très en vogue.

Se reconvertir en guide est un très bon choix puisque c’est un métier passionnant qui nécessite une excellente connaissance des sites visités, une grande curiosité, de l’éloquence et un bon sens de l’orientation ! Une application mobile a récemment été lancée dans le but de devenir guide touristique le temps d’un jour ou seulement quelques heures. Good Spot, plateforme bretonne, propose aux touristes de se balader et visiter la ville avec des locaux. Les touristes s’inscrivent sur le site gratuitement et commandent une balade de dernière minute. Cette application permet, par la même occasion, de tester le métier de guide et en faire ou non, par la suite, son activité professionnelle.

Lire notre article sur 5 conseils pour devenir guide touristique.

  • Développer et/ou promouvoir des applications/ plateformes touristiques

live-trekker

Crédit photo : Live Trekker Facebook

A l’heure du numérique, les pratiques touristiques se modifient et évoluent pour proposer des activités tournées vers l’ère multimédia. De nombreuses applications voient le jour dans le secteur touristique pour faciliter le trajet des voyageurs, pour aller à la rencontre des locaux, pour échanger avec des guides etc. Parcours France présente quelques applications innovantes dans ce domaine d’activité.

L’application Roadable est un planificateur de roadtrip. Un roadtrip est un voyage à durée déterminée s’effectuant à vélo, en voiture ou en stop. L’organisation de ce type de voyage est compliquée : nécessitant une grande organisation et quelques connaissances géographiques. Roadable propose des programmes personnalisés pour les touristes : de l’hébergement, aux incontournables en passant par les randonnées et visites conseillées.

Cette application est pour l’instant la seule sur le marché à proposer un tel service !

Cette application permet de mettre en relation les habitants d’une ville et les voyageurs. Les touristes remplissent un formulaire sur le site en indiquant leurs activités favorites, la ville dans laquelle ils se rendent, leurs métiers et  sélectionnent, ensuite, l’habitant avec lequel ils souhaiteraient passer une journée. Si l’habitant accepte l’invitation du voyageur, il recevra les frais de réservation dont une partie sera reversée à l’association de parrainage.

Ce nouveau concept allie échange avec les locaux et découverte du lieu.

Cette application recense tous les restaurants, les hébergements ainsi que les monuments présents à La Rochelle. La Rochelle Tour vous fait découvrir les incontournables de cette ville.

Toutes les actions de l’utilisateur sont sécurisées.

Cette application propose des chambres d’hôtels réservables à la dernière minute. Toutes les minutes les prix baissent jusqu’à parfois -70%. L’utilisateur ne peut réserver que le jour-même entre midi et 2 heures de matin.

  • Créer un commerce ambulant en Picardie

commerce-ambulant

Crédit photo : Flickr (OliBac)

Les commerces ambulants jouissent d’une excellente image auprès des consommateurs et constituent un pôle attractif pour les touristes. Ils animent, de plus, la vie des communes. En été les commerces ambulants sont très présents notamment sur la plage lorsqu’il s’agit de vendre des glaces, des bonbons ou autres  confiseries. Pas la peine de se déplacer, ces derniers viennent directement à vous. La clientèle se restaure facilement, à un moindre cout sans pour autant perdre du temps attablé. Enfin cette activité peut se réaliser seul, ce qui ne nécessite aucune démarche d’embauche.

Enfin la Picardie, en particulier le petit village de Ham, attire les commerces ambulants où les petits commerces ont disparu. Boulangers, primeurs, bouchers, maraîchers ont fermé depuis un certain temps. Ces commerces itinérants permettent aux habitants d’acheter leurs produits sur place.

Quelques idées de commerces ambulants : café, confiseries, nourriture type food trucks, salon de coiffure, création (DIY), etc.

Lire notre article sur 5 conseils pour monter un commerce ambulant.

  • Ouvrir un camping, gite, hôtel etc. autour de l’écologie dans l’Est et le Sud de la France

logements-verts

Crédit photo : Le Ris de Feu

Vous souhaitez quitter Paris et respirer un air plus frais ? Moins de pollution ? Plus de nature ?

Aujourd’hui les français privilégient des modes de consommation responsables, verts, raisonnés et tentent de se tourner vers une attitude écologique. Les projets de ce domaine  ne cessent d’évoluer. Le tourisme vert est, aujourd’hui en pleine mutation et se développe des structures d’accueil répondant à la demande des touristes « écolos ». Les principaux logements labélisés sont localisés  à l’Est (Alsace, Les Vosges, Thannenkirch) et dans le Sud de la France (Gorges du Verdon, Gordes, Saintes Maries de la Mer, Baux de Provence) ainsi que dans le limousin (Rocamadour, les Causses du Quercy).

Aujourd’hui les labels écologiques présentent des avantages concurrentiels. Les consommateurs « agri écolos » recherchent des logements en adéquation avec leurs valeurs : la prise en compte des enjeux environnementaux.

Pour créer son propre camping, gîte ou hôtel on peut procéder de 2 manières : aménager un terrain conformément à la Haute Qualité Environnementale (HQE) ou rénover un camping existant. Dans le premier cas il est nécessaire de répondre aux critères de labélisation pour devenir un logement « vert » : politique environnementale, gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, achats responsables, cadre de vie et sensibilisation à l’environnement. Dans le deuxième cas il convient d’économiser le chauffage en orientant les bâtiments plein sud, d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement etc.

Les touristes « ruraux » prennent de plus en plus conscience des sites d’hébergement et de production biologique. Le bio donne aujourd’hui l’image d’une activité environnementale nouvelle qui séduit les touristes à la recherche de nouvelles expériences loin de leurs modes de vie.

Lire notre article sur 5 conseils pour ouvrir un camping.

  • Se lancer dans le tourisme sportif nautique en Côte d’Azur

yoga-paddle2

Crédit photo : Flickr (Karma Surf Retreat)

Aujourd’hui de plus en plus de touristes ou vacanciers souhaitent bouger et se dépenser pendant leurs vacances. De nombreux acteurs souhaitent encadrer et valoriser cette nouvelle forme de tourisme émergente : le tourisme sportif.

Le secteur du nautisme est un secteur dynamique et prometteur en France, qui lui confère un rayonnement international. Certaines régions comme la Côte d’Azur en profitent pour promouvoir des filières vectrices d’attractivité.

Les sports nautiques sont à l’honneur ! Se lancer dans le tourisme nautique  en PACA à travers le lancement d’activité sportives (paddle, yachts, bateaux, surfs etc ) ou l’ouverture d’un magasin de location s’avèrent répondre à une demande grandissante de la part des consommateurs.

D’autres formes de tourisme voient le jour comme le tourisme yoga avec l’invention de la pratique du yoga sur une planche de paddle à Carnac en Bretagne.