Disco2

Il existe aujourd’hui en France 2 500 discothèques. Le nombre d’établissements a baissé depuis 15 ans à cause de la concurrence des bars d’ambiance musicale et des soirées étudiantes. Toutefois, le décret repoussant à 7 heures du matin l’heure limite de fermeture des discothèques, a redonné de l’énergie au secteur. C’est donc le moment idéal pour vous lancer dans ce type de projet. Voici cinq conseils pour ouvrir votre propre discothèque.

1-Délimiter la taille et l’emplacement de votre discothèque

En premier lieu, il vous faut délimiter la taille de votre discothèque. Vous pouvez opter pour une grande discothèque, dont la capacité d’accueil dépasse 1 000 personnes. Véritable centre de loisir nocturne, elle peut attirer une clientèle jusqu’à 200 Km alentour. Il faudra alors concevoir des locaux susceptibles d’abriter plusieurs salles.

Il existe également des discothèques de taille moyenne (de 200 à 1 000 places) qui proposent plusieurs salles avec des musiques d’ambiance différentes de façon à attirer une clientèle hétéroclite. Enfin, vous pouvez ouvrir une petite discothèque qui cible un type précis de clientèle et dont l’activité est la plus souvent saisonnière.

Dans un second temps, il faut réfléchir à l’emplacement de votre boite de nuit. Deux choix : vous pouvez ouvrir votre activité en plein centre-ville ou en périphérie. Être au cœur même de la ville permet d’attirer une clientèle jeune, nombreuse et de proximité (donc fidèle), mais votre discothèque risque d’être de petite ou moyenne taille à cause du prix des loyers. Si vous optez pour la périphérie, vous aurez plus de facilité à ouvrir un grand complexe, qui pourra accueillir une clientèle qui se trouve jusqu’à 200 Km alentours.

2-Respecter les principaux points de la réglementation professionnelle

Afin de mener à bien votre installation, il vous faut obtenir plusieurs autorisations :

– Vous devez être titulaire d’une licence vous autorisant à vendre des boissons alcoolisées (attestation délivrée par le service des douanes)

– Vous devez obtenir une autorisation d’ouvrir la nuit entière auprès de la préfecture de la ville de l’installation.

– La signature d’un contrat général de représentation avec la SACEM est obligatoire répétition avec au dessus . En effet, le propriétaire de la discothèque doit s’acquitter d’une redevance au titre des droits d’auteurs, proportionnelle au chiffre d’affaires (8% du CA HT). Il doit également verser 1,65% de son chiffre d’affaires hors taxe à la SPRE, société pour la perception de la rémunération équitable.

3-Réaliser une étude acoustique par un acousticien agréé

Le bruit maximum autorisé dans une boite de nuit est de 105 décibels. Il est indispensable dès lors de contacter le service communal d’hygiène et de santé qui mènera une étude acoustique. Celle-ci doit comprendre une étude d’impact réalisée par un professionnel habilité, ainsi qu’une certification des valeurs d’isolement acoustique. Prévoyez donc éventuellement des travaux de mise en conformité et l’installation de limiteurs de son.

4-Ne négligez pas certaines aptitudes professionnelles

Ce n’est pas parce qu’il n’existe aucune formation préparatoire spécifique que vous ne devez pas posséder certaines aptitudes professionnelles.

Veillez à porter un soin particulier à l’accueil de vos clients et au service. Soyez attentif au choix du DJ et à celui du personnel chargé du service et de la sécurité. Vous devez également saisir les attentes de votre clientèle et faire attention à ce que la politique d’animation et de prix y réponde. Enfin, il est important de maîtriser certaines notions de comptabilité et de gestion financière.

5-Faites attention à la concurrence

Les bars d’ambiance musicale et les soirées étudiantes constituent une sérieuse concurrence, d’autant plus qu’ils pratiquent des prix attractifs pour un public jeune. Soyez attentifs à limiter vos tarifs comme vos concurrents, sans toutefois nuire à votre marge. De plus, afin de vous démarquer, n’hésitez pas à élargir vos activités en aménageant éventuellement des bars d’ambiance et des espaces de restauration. Cela vous permettra d’acquérir une clientèle en début de soirée.

Pauline de Waele

Vous souhaitez vous mettre à votre compte? Remplissez votre fiche-projet PDF et soyez le bienvenu sur le Salon PROVEMPLOI.