gîte-écologique

Crédit photo : Flickr (Toprural)

Selon la Direction générale des entreprises (DGE), la France est restée, en 2014, la première destination touristique mondiale, avec 83,8 millions de touristes en provenance d’autres pays (+0,2 % par rapport à 2013). Le tourisme représente 7,4 % du PIB français en 2014.

La fréquentation des gîtes ruraux a significativement augmenté depuis une dizaine d’année. Selon l’ACPE, en 2007, les gîtes français étaient remplis en moyenne 16 semaines par an pour un coût moyen de 408€. Aujourd’hui de nombreux touristes nationaux ou internationaux sont à la recherche de nouveaux hébergements touristiques. Le phénomène d’éco-gîte, en pleine expansion, doit faire face à la concurrence et aux variations de la fréquentation en fonction de la saison.

Vous disposez d’un bon relationnel et aimez faire découvrir de nouvelles expériences touristiques ? L’idée de monter un projet éco-responsable vous inspire et vous remplit de joie ? Pourquoi ne pas créer votre propre gîte écologique ? Un tel projet demandera un investissement important de votre part, mais une fois surmontés les obstacles administratifs et organisationnels, vous serez absorbés par ce défi !

Parcours France vous donne 5 conseils pour créer un gîte vert et un exemple d’écogîte à suivre : Le Rondin Nature

(N°1) Trouvez le bon emplacement

emplacement-gîteécolo

Crédit photo : Flickr (ADT 04)

La particularité du gîte « vert » est la suivant : sa faible empreinte écologique. Cet hébergement se veut respectueux de l’environnement ainsi les propriétaires sont, ainsi, amenés à adopter une attitude éco responsable.

Créer un gîte écologique implique de trouver un emplacement naturel, isolé, loin des endroits hôteliers. Pour trouver un emplacement qui correspond à l’image du gîte il est nécessaire d’analyser la demande, la concurrence, l’emplacement etc. Il est également, impératif de trouver un public concerné et de s’adapter aux besoins de cette cible. En commercialisant un service écologique vous vous adressez à une population âgée entre 30 et 50 ans qui souhaite revenir à un mode de vie plus sain et se tourne vers des produits biologiques. Le Gîte La Grange, lui, cible les classes sociales supérieures aisées souhaitant se retrouver en pleine immersion le temps d’un weekend ou d’une semaine.

(N°2) Initiez les vacanciers aux enjeux environnemantaux

gîte-la-grange.2

Crédit photo : Terre des Baronnies

Les propriétaires des gîtes écologiques connaissent la région et promeuvent sa faune et sa flore. Ils sont aptes à valoriser la protection de l’environnement et à renseigner les clients sur certaines zones géographiques.

Les gîtes souhaitent sensibiliser les vacanciers à des modes de vie éco-responsables en proposant des activités « vertes » (spa bio, bains de boue, piscine d’eau de mer, hamman, jaccuzi) et en faisant découvrir des produits biologiques issus de culture locale.

Patrick, gérant du gîte écologique Le Rondin Nature, nous informe que les clients qui viennent passer quelques nuits dans ces hébergements ont des convictions écologiques fortes. Philippe, propriétaire du  gîte Agathe et Sophie, attire majoritairement une clientèle « classique », qui, petit à petit sera amenée à poser des questions sur l’environnement.

(N°3) Faîtes labelliser votre gîte

gites-de-france

Crédit photo : Flickr (Elliott Brown)

Si vous entreprenez en tant qu’amateurs et que vous ne comptez pas faire labelliser votre gîte, vous aurez peu de démarches administratives à effectuer.

Lorsque le gîte est labellisé il offre une garantie de qualité à vos clients conformément aux critères et spécifications de labellisation. Le label valorise le faible impact qu’a votre gîte sur l’environnement qui l’entoure. De plus il initie et influence les consommateurs à agréer à un mode de vie « vert ».

Pour obtenir un label il faut que le gîte respecte certains critères :

  1. Établir une politique environnementale
  2. Gérer la consommation eau
  3. Trier et réduire les déchets
  4. Gérer et limiter la consommation d’énergie (éclairage, chauffage, etc.)
  5. Effectuer des achats responsables (alimentation biologiques, agriculture raisonnée)
  6. Adopter un nouveau mode de vie
  7. Sensibiliser les clients à l’environnement (informations pratiques)

De plus de nombreux critères environnementaux doivent être pris en compte tels que l’intégration du logement à son environnement, l’utilisation de matériaux biodégradables, l’utilisation d’énergies renouvelables, la maîtrise de la consommation d’eau, etc.

Les labels écologiques prisés sont les suivants : Hôtels au naturel, la Clef Verte et Gîtes de France qui délivre une qualification plutôt qu’un label.

Selon Mr et Mme Boizet, propriétaires du Gîte La Grange, la labéllisation rassure et donne un positionnement aux yeux des consommateurs. De plus ce dernier asseoit une qualité de prestation offerte. Philippe Riboulleau, affirme que les labels tels que écogîte et gîtes de France permettent de s’intéresser aux éco gestes, de s’informer sur l’écologie et tout simplement vivre dans l’ère du temps.

(N°4) Organisez la construction

construction-gîte-écologique.jpg2

Crédit photo : Flickr (Lexe-I)

Selon l’ACPE, en 2007, l’investissement moyen pour la construction d’un gîte est de 58 400 euros.

Les gîtes naturels favorisent l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, le béton, le ciment etc. L’aluminium et le plastique sont peu utilisés dans ce type d’hébergement. Pour diminuer la consommation de chauffage, les isolations sont très épaisses, les pièces à vivre sont localisées dans la façade sud du logement tandis que les pièces de rangement sont en tournées vers le Nord.

Les équipements écologiques comme le poêle au bois, le puit de lumière naturelle, les économiseurs d’eau les systèmes de récupération d’eau de pluie, les toilettes sèches sont fortement conseillés. Le Gîte La Grange est construit à partir de bois, laine de bois, et peinture à l’eau. Le gérant du gîte Agathe et Sophie a utilisé des matériaux similaires : plaquettes forestières, laines de chanvres et l’ossature de l’hébergement en entièrement en bois.

Enfin les produits (cosmétiques, literie, drap, gobelets) doivent être conçus à partir de matière recyclée de manière à être recyclables, naturels, biodégradables.

(N°5) Anticipez les démarches administratives

gîte-écolo

Crédit photo : Flickr (meesteryan)

Pour devenir un gîte labellisé, doivent être respectés la potabilité de l’eau, la sécurité des balcons, les installations électriques, la prévention incendie, les accès handicapés etc.

Si vous entreprenez en tant qu’amateurs et que vous ne comptez pas faire labelliser votre gîte, vous devez répondre aux normes de configuration du bâtiment. Si vous comptez devenir propriétaire du gîte il vous faudra le déclarer à la mairie.

S vous entreprenez en tant que professionnel, vous devez choisir une personne morale juridique : une entreprise, une association etc. Il est important de se faire immatriculer au registre du commerce ou de l’agriculture.

En ce qui concerne l’électricité il est important de se renseigner auprès du Comité National de Sécurité des Usagers Electricité. Concernant la prévention incendie, le gérant du gîte doit contacter la DDE en passant par la Mairie.

Il est impératif d’avoir une assurance en fonction des équipements présents dans le gîte. Une clause d’assurance-annulation sera comprise pour les locataire en cas d’annulation (justification paiement nécessaire).

Un exemple à suivre : le gîte écologique Le Rondin Nature – Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

le-rondin-nature---gîte

Crédit photo : Le Rondin Nature (le gîte)

Depuis des années Patrick PICARD et son épouse partent en vacances dans des gîtes ruraux. Ils ont toujours été satisfaits par le service proposé et ont, eux-mêmes, décidé d’en monter un.

Le Rondin Nature est né il y a trois ans sur un terrain à côté de la ferme de Patrick. Avant acquisition, cette parcelle de terre accueillait un hébergement entièrement construit en bois. Patrick et sa femme n’ont pas changé la façade de l’hébergement, ils ont seulement décidé de poursuivre leur projet sous un angle écologique. Aujourd’hui ce projet « vert » répond à une forte demande de la part d’une clientèle touristique et d’affaires. Cet hébergement a su séduire les vacanciers, notamment les familles et les couples âgés entre 30 et 50 ans, et les sensibiliser à un mode de vie écologique.

Le gîte, situé en plein centre du département, près de Châlons est le seul de la région à proposer un tel service. Ce qui représente une réelle opportunité pour ses deux entrepreneurs. Ce couple a connu quelques complications lors de la construction du gîte, cependant, quelques accelérateurs tels que l’entreprise Gîtes de France, le Pays de Châlons et les Hautes-Alpes ont sû les aider dans le développement de leur projet.

Enfin, selon Patrick, il est primordial de prendre le temps de se renseigner avant de se lancer dans l’aventure !