L’escalade est une discipline sportive qui exige force, endurance et habileté. Ce sport est parfait pour le renforcement musculaire, mais aussi pour le dépassement de soi. Qu’il s’agisse d’escalade libre ou artificielle, d’escalade sportive, traditionnelle, propre ou de bloc, il s’agit-là d’un sport aux sensations extrêmes qui plait et attire. Sachez que la France compte d’ailleurs plusieurs milliers de licenciés et compte, parmi eux, nombre de talents comme Nicolas Moineau (Handisport), Mélanie Sandoz (Bloc) et François Legrand (champion du monde d’escalade de difficulté). Vous aussi, ce sport vous passionne et vous aimeriez ouvrir un centre d’escalade ? Voici les différentes étapes à suivre :
1- Définir vos objectifs:
Vous devez vous poser les bonnes questions :
- Quel genre de public je veux toucher ? Des jeunes, des handicapés physiques, des équipes mixtes…etc.
- Quel sera le but de mes entraînements ? La compétition, le loisir, l’handisport… etc.
Désirez-vous ouvrir la salle seul ou à plusieurs ? Si vous avez des collaborateurs, alors veillez à vous mettre d’accord sur tous vos objectifs.
2- Avoir un capital de départ
Tout d’abord, il vous faudra un capital de départ afin de financer le local que vous aurez trouvé ainsi que l’équipement nécessaire à l’escalade. Optez pour un équipement de qualité, comme celui que vous trouverez sur l’e-shop Campz.fr, afin d’éviter toutes mauvaises chutes ou blessures. En effet, l’escalade étant un sport de l’extrême, il vaut mieux prendre trop de précautions que pas assez.
3- Être Passionné
Vous devez être un spécialiste et un véritable passionné de l’escalade et en connaître toutes ses particularités, sans quoi vous ne seriez pas réellement qualifié pour enseigner ce sport aux multiples facettes. Vous devez également avoir la passion d’enseigner ainsi qu’un goût prononcé pour la pédagogie et le contact humain.
4- Avoir des papiers justificatifs:
Le BE escalade est optionnel si vous ne faites que surveiller la salle de manière bénévole. Mais le BE est essentiel en cas de rémunérations pour donner des cours et vous occuper de tout ce qui concerne l’animation, l’enseignement et l’encadrement. Il vous faudra également présenter une déclaration d’ouverture au préfet ainsi qu’une carte professionnelle qui vous donnera le droit d’exercer.
5- Devenir franchisé ou indépendant:
Être indépendant peut être un gros risque, sauf si l’on s’y connait un tant soit peu avec l’administration, la gestion et le marketing et que vous avez un bon capital de départ. Mais si vous êtes encore novice, mieux vaut vous tourner vers un réseau de franchises de salles de sport qui vous aidera dans vos démarches administratives. En contrepartie, vous lui devrez un certain pourcentage sur vos revenus. Il s’agit d’un échange de bons procédés.