Devenir aide-soignant à domicile : une vocation et un parfum de liberté !

Le métier d’aide-soignant à domicile

L’aide-soignant à domicile accompagne ses patients dans les activités de leur vie quotidienne et effectue à leur profit les soins de bien-être et d’hygiène ainsi que la surveillance médicale.

L’aide-soignant à domicile intervient pour qu’un malade ou qu’une personne âgée puisse retrouver une certaine autonomie. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier.

Ce métier est une alternative intéressante aux métiers d’aide-soignant en milieu hospitalier ou en maison de retraite car il apporte une autonomie dans le travail, une proximité dans les relations de soins avec le patient et peut permettre une mutation professionnelle vers une région ou une ville désirée.

Comment devenir aide-soignant à domicile ?

Il faut avoir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) pour exercer cette profession. Ce diplôme atteste des compétences requises pour ce métier. Avoir exercé au préalable dans un hôpital n’est donc pas nécessaire.

Une autre voie pour accéder à un emploi aide-soignant à domicile est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Votre expérience et vos compétences acquises dans l’exercice d’une activité (salariée, non salariée ou bénévole), en lien direct avec le programme du diplôme d’aide-soignant, sont examinées par une commission. La durée totale d’activité exigée est de trois ans.

Afin de pouvoir exercer le métier d’aide-soignant à domicile, il faut se rattacher à un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) au sein duquel vous serez salarié ou fonctionnaire selon le statut du service. Les SSIAD sont présents dans toutes les régions de France.

Cinq conseils pour devenir aide-soignant à domicile:

1-Savoir être autonome:

L’aide-soignant à domicile doit être capable d’organiser ses journées avec la visite de ses nombreux patients et doit savoir prendre les bonnes décisions. C’est un travail qui nécessite de la rigueur et une grande autonomie.

2-Etre mobile:

L’aide-soignant à domicile doit être mobile d’où la nécessité d’avoir le permis et une voiture si aucun véhicule professionnelle n’est mis à sa disposition.

3-Avoir une bonne santé:

Une bonne constitution physique est requise pour pouvoir effectuer correctement les manipulations sur les patients. L’aide-soignant à domicile doit également être solide psychologiquement car il est souvent seul devant la détresse humaine (agressivité, décès,…).

4-Avoir de bonnes compétences relationnelles

Le fait d’exercer chez des particuliers ne dispense pas de garder certaines distances avec les patients. C’est tout l’art des relations que doit entretenir l’aide-soignant à domicile avec ses malades. Une écoute et une disponibilité permanentes sont obligatoires tout en maintenant une relation strictement professionnelle avec le patient.

 5-Choisir son lieu de travail:

Un SSIAD est une structure gérée par une association, une fondation (la Croix Rouge par exemple), une mutuelle, un organisme ou un établissement public (un hôpital par exemple). Une prise de contact avec l’un ou l’autre de ces organismes sur les besoins à pourvoir en postes d’aide-soignant à domicile ou alors directement avec le SSIAD convoité vous permettra d’exercer ce métier dans la région désirée.

Vous êtes un professionnel de santé? Bénéficiez gratuitement d’un accès privilégié sur le prochain Salon PROVEMPLOI, et découvrez notre programme personnalisé.