image-à-la-une---créer-un-accrobranche

Crédit photo : Flickr (Loco Ropes)

Selon la Direction générale des entreprises (DGE), la France est restée, en 2014, la première destination touristique mondiale, avec 83,8 millions de touristes en provenance d’autres pays (+0,2 % par rapport à 2013). Le tourisme représente 7,4 % du PIB français en 2014. Aujourd’hui les consommateurs souhaitent tester de nouvelles expériences touristiques insolites. Ainsi, selon les professionnels de la construction de cabanes, le nombre de cabanes dans les arbres a doublé depuis 3, 4 ans.

Vous disposez d’un bon relationnel et aimez faire découvrir aux autres de nouvelles expériences sportives ? L’idée de monter un projet éco-nature vous inspire et vous remplit de joie ? Pourquoi ne pas créer votre propre parc d’accrobranche ? Un tel projet demandera un investissement important de votre part, mais une fois surmontés les obstacles administratifs et organisationnels, vous serez absorbés par ce défi ! Découvrez les 5 conseils de Parcours France pour créer un accrobranche…

1. Trouver le bon emplacement

emplacement-accrobranche

Crédit photo : Flickr (Loco Ropes)

Entreprendre dans le tourisme en particulier dans un accrobranche implique de trouver une parcelle boisée dans un endroit à vocation touristique. Pour des questions financières il est préférable de choisir une zone ayant des supports naturels facilitant l’installation du matériel. Un important bassin de population est favorable à la croissance et au développement de cette activité touristique. Il est nécessaire d’effectuer le repérage du site afin d’étudier sa faisabilité.

Une fois l’emplacement sélectionné il est nécessaire d’entretenir et d’aménager la forêt : élagage et coupe des arbres ainsi que dessin des sentiers. Un chalet d’accueil est utile au rangement du matériel ainsi qu’un parking.

2. Initier les particpants aux enjeux environnementaux et sécuritaires

accrobranche

Crédit photo : Flickr (Loco Ropes)

A travers ce site est véhiculée l’image de contact avec la nature et de respect de l’environnement. Aucune pollution ni aucun déchet n’est rejeté lors de l’exploitation d’un accrobranche. Cette activité est éco responsable et sécurisée. Chaque touriste se doit de respecter le lieu dans lequel il évolue. Le client se trouve entre 1 et 20 mètres de hauteur et est équipé d’un matériel performant. Pour encadrer les participants 2 types de pratiques sont conseillés : les pratiques surveillées (informations sur les conditions d’utilisation des installations) et les pratiques encadrées (accompagnement des participants tout le long du parcours). Chaque moniteur doit requérir des qualifications particulières : il doit être titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat et doit être salarié d’une association, d’un club ou d’une entreprise.

3. Maîtriser l’anglais

5712312267_51f7d4dc64_b

Crédit photo : Flickr (Loco Ropes)

Dans une station touristique, une grande partie de la clientèle vient de pays étrangers. La plupart d’entre eux ne parlent pas français et s’exprimeront le plus souvent en anglais. Il est donc impératif de maîtriser cette langue si vous voulez pouvoir répondre aux demandes des touristes étrangers.

Dans tous les cas restez ouvert et essayer de satisfaire au mieux leurs attentes. Plus vous serez agréable meilleure sera votre réputation.

4. Anticiper la construction du parc

accrobranche.jpg2

Crédit photo : Flickr (Loco Ropes)

La construction dure entre 3 et 7 semaines selon l’ampleur du chantier. Tout dépend de l’état du site : la qualité du sol et la nature de terrain.

La construction d’un parc d’accrobranche nécessite un nombre important de matériaux divers ainsi que différents artisans. La construction d’un accrobranche passe par différentes phases : la commande et la livraison des matériaux, la mobilisation d’équipes professionnelles, le contrôle du chantier par des organismes spécialisés ainsi que la réception d’un guide concernant l’utilisation et l’entretien du parcours. Les délais varient en fonction de la saison, il est donc impératif d’anticiper un maximum les travaux de manière à développer le plus rapidement possible son activité.

5. Définir un plan administratif

9177612117_6f790c5a1c_k

Crédit photo : Flickr (Loco Ropes)

Avant l’exploitation il est nécessaire de démarcher plusieurs organismes. Tout d’abord la Mairie pour obtenir un document d’urbanisme tel que le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plan d’occupation des sols). Le terrain choisi sera évalué afin de déterminer la classification environnementale du site. Il faudra ensuite obtenir un accord d’exploitation (permis d’aménager) avant de commencer le chantier.

Pour en savoir plus sur les conditions d’exploitation du terrain il vous faudra prendre contact avec l’Office National des Forêts en particulier la direction départementale de l’agriculture et des forêts.

La création de l’accrobranche devra être signalée 2 mois à l’avance à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports afin d’obtenir un numéro d’adhésion DDJS.

Enfin en fonction de la classification du site, d’autres organismes devront être contactés.