Vous disposez d’un bon relationnel et vous aimez prendre des responsabilités ? L’idée de mener une équipe d’animateurs et les manager vous inspire et vous remplit de joie ? Pourquoi pas créer votre colonie de vacances alors ? Un tel projet demandera un investissement important de votre part, mais une fois surmonté les obstacles de nature administratives et organisationnelles, vous serez absorbés par ce défi ! Il n’y a que le premier pas qui coûte. Consultez donc nos 5 conseils pour créer ou diriger une colonie de vacances

5 conseils pour créer ou diriger une colonie de vacances !

1. Le BAFA et le BAFD, deux diplômes indispensables !

Dans l’animation pour enfants, il est fondamental d’avoir au moins le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Pour diriger une colonie de vacances, il vous faut ensuite passer le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Ces deux diplômes permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans des structures d’accueil collectif de mineurs. Pour obtenir le diplôme BAFD, le candidat doit avoir au moins 21 ans et être titulaire du BAFA. Cependant, les personnes de plus de 25 ans justifiant de deux expériences en animation peuvent être dispensées du BAFA.
La formation BAFD est plus complexe que celle du BAFA et se déroule dans des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

2. Deux équipes se partagent le travail – à vous de trouver votre personnel !

Pour encadrer une colonie de vacances, il vous faut une équipe technique d’un côté, et une équipe pédagogique de l’autre.
L’équipe technique est en général constituée du cuisinier, de l’économe, du personnel d’entretien et de nettoyage etc. Sa composition varie suivant les centres.
L’équipe pédagogique constituée d’un directeur titulaire du BAFD, et de plusieurs animateurs titulaires ou stagiaires du BAFA pour l’essentiel de l’équipe.

Attention ! Le nombre de personnes qui constituent cette équipe est dépendant d’un taux fixé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est d’au moins 1 animateur pour 8 enfants pour la tranche des 3 à 6 ans, et de 1 pour 12 au-delà. Accueil périscolaire : 1 pour 10 pour les moins de 6 ans, 1 pour 14 pour les plus de 6 ans.

3. La fonction du directeur – 4 étapes de formation à passer !

La formation BAFD se compose de 4 étapes, alternant théorie et pratique, afin d’acquérir des savoirs dans des domaines aussi divers que la gestion financière, la gestion des personnels, l’établissement d’un projet pédagogique, l’animation d’une équipe, la réglementation, etc. La fonction de directeur est donc très large, tout comme ses responsabilités. Voici les 4 étapes à passer :

1) Une session de formation générale
2) Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction
3) Une session de perfectionnement
4) Un second stage pratique dans des fonctions de directeur

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Attention ! L’obtention de ce diplôme vous permettra d’exercer les fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs de 5 ans. A l’issue de ce délai, cette autorisation peut être (sous certaines conditions) renouvelée par la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS).

4. Quelles sont les qualités principales requises pour ce métier ?

Vous devez, avant tout, disposer d’un bon relationnel, ce qui veut dire que vous aimez les enfants et que vous entrez facilement en contact avec eux et avec leurs parents. Par ailleurs, vous savez gérer tout type de situation en gardant votre calme. Vous aimez le travail en équipe et vous savez distribuer les rôles et les tâches parmi vos collaborateurs. Vous êtes capable de détecter leurs forces et faiblesses et vous savez accentuer les compétences professionnelles de chaque membre de votre équipe. En plus, vous trouvez du plaisir à prendre des responsabilités et vous n’avez pas peur du côté administratif qui vous attendra quand vous vous décidez de diriger votre colonie de vacances…

Attention ! Il faut faire une déclaration d’existence à la préfecture, puis passer de nombreux contrôles, notamment en matière d’hygiène et de sécurité.

5. Savoir se vendre auprès des comités d’entreprise et des collectivités !

Pour convaincre les comités d’entreprise et les collectivités de votre professionnalisme et savoir-faire, mettez les atouts de votre colonie de vacances en avant !
Mettez l’accent sur les activités touristiques et sportives à proximité de votre site ! Soulignez les points forts que votre colonie de vacances représente pour vos clients ! Un parc naturel, une piscine ou un centre équestre près du site ? Des paysages insolites à proximité ? S’il y a une forêt sur le territoire de votre colonie de vacances, vous pouvez créer un parc d’accrobranche avec un parcours d’aventure pour les enfants et une offre sportive (escalade, tir à l’arc etc.). Pensez à toutes ces opportunités supplémentaires et donnez donc un maximum d’arguments pour présenter la meilleure image de votre site !
Pour faire connaître votre colonie de vacances, créez un maximum de partenariats pour relayer votre existence. Bonne chance !

Suivez-nous sur http://www.facebook.com/salon.provemploi