Untitled-1

Avec le développement du e-commerce, le marché de la distribution est aujourd’hui en pleine mutation. La plupart des consommateurs désertant les magasins pour réaliser leurs achats sur internet; le mode de consommation est donc à revoir par les grandes enseignes. Le client est également beaucoup plus exigeant en terme de service et de qualité des produits, cette tendance est accentuée par le développement des commerces de proximité qui amènent un contact d’avantage tourné vers le client. Pour pallier à ce problème, les grandes enseignes ont développé le concept du Drive qui consiste à réaliser ses courses chez soi et à venir les chercher directement en magasin.

Le secteur du Commerce de Détails représente néanmoins le 3ème secteur d’activité qui possède le plus de projets de recrutement en France et les intentions d’embauche restent très dynamiques. Les employeurs annoncent en effet une évolution de 5,3% de leurs besoins de main d’oeuvre.

Malgré la crise, le secteur de la distribution recrute, et à tous niveaux. Sur 3 millions de salariés présents dans ce domaine, 2 travaillent dans le commerce de détails. La distribution représente donc un important vivier d’emplois. Le e-commerce étant en plein développement, il représente également une opportunité en terme d’emplois.

Top 10 des villes qui recrutent le plus: (Hors île-de-France et Hors emplois saisonniers):

1. Toulouse (Midi-Pyrénées) avec 1471 projets de recrutement.

2. Bordeaux (Aquitaine) avec 1380 projets de recrutement

3. Marseille (PACA) avec 1150 projets de recrutement

4. Nice (PACA) avec 1020 projets de recrutement

5. Grenoble (Rhône-Alpes) avec 1000 projets de recrutement

6. Nantes (Pays-de-la-Loire) avec 960 projets de recrutement

7. Montpellier (Languedoc-Roussillon) avec 860 projets de recrutement

8. Frejus (PACA) avec 610 projets de recrutement

9. Toulon (PACA) avec 605 projets de recrutement

10. Tarentaise (Rhône-Alpes) avec 375 projets de recrutement

Pour plus d’informations sur l’enquête BMO menée par Pôle Emploi, cliquez ICI.