Untitled-1

En dépit de la crise financière, le secteur bancaire recrute toujours; des jeunes et des commerciaux en priorité. La banque représente aujourd’hui un « secteur en plein essor, qui recrute massivement »!  Le service aux entreprises est en effet le deuxième secteur d’activité concentrant le plus de projets de recrutement. Les profils recherchés dans la banque et l’assurance sont désormais des diplômés Bac+2/+3 contre Bac et Bac+1 il y a 10 ans. Les métiers de la vente et de la relation client y sont très demandés; cependant, ce sont dans le management et le support que l’on observe la plus grande croissance du nombre d’emplois. Les fonctions de contrôle sont très demandées, notamment suite aux différentes crises qui ont marqué ces dernières années.

Avec une hausse du vieillissement de la population, le secteur des assurances n’est pas en reste et démontre aujourd’hui d’une hausse de son attractivité. Lors d’une conférence de presse donnée le 26 juin 2013, « Bernard Spitz a souligné que l’assurance française démontre encore cette année, « sa solidité en dépit d’une conjoncture économique toujours défavorable et s’attache à développer une offre de produits et de services en adéquation avec les attentes des assurés et l’évolution de notre société ». »

C’est également le secteur qui concentre le plus de cadres avec 40,9% des effectifs totaux et les entreprises d’assurances consacrent également une grande partie de leur temps à la formation de leurs salariés.

Top 10 des villes qui recrutent le plus dans ce secteur (Hors île-de-France et Hors emplois saisonniers):

1. Bordeaux (Aquitaine) avec 1000 projets de recrutement

2. Lyon (Rhône-Alpes) avec 895 projets de recrutement

3. Lille (Nord-Pas-De-Calais) avec 890 projets de recrutement

4. Toulouse (Midi-Pyrénées) avec 560 projets de recrutement

5. Nantes (Pays-de-la-Loire) avec 550 projets de recrutement

6. Rennes (Bretagne) avec 540 projets de recrutement

7. Strasbourg (Alsace) avec 510 projets de recrutement

8. Marseille (PACA) avec 500 projets de recrutement

9. Nancy (Lorraine) avec 475 projets de recrutement

10. Niort (Poitou-Charentes) avec 150 projets de recrutement

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’enquête BMO réalisée par Pôle Emploi.