Innovation1

De nombreuses entreprises consacrent une part de leur activité à l’innovation, la recherche et aux nouvelles technologies. Leur succès repose d’ailleurs largement sur cette capacité à innover. Mais dans quelle optique ? Répondre, d’une part, aux attentes des marchés en proposant des services sans cesse améliorés, et d’autre part, développer des technologies qui soient en mesure de répondre aux enjeux de demain.
Ce programme ambitieux participe au rayonnement de nombreux départements français. Top 10 des divisions administratives les plus innovantes en France.

Une étude statistique effectuée par l’observatoire de la propriété intellectuelle dresse le portrait des 10 départements les plus innovants en France (hors Ile-de-France). Cette enquête s’appuie sur le nombre de brevets déposés par les dits départements. Les brevets sont des certificats ou diplômes délivrés par l’Etat qui reconnaît une compétence et ouvre certains droits au détenteur du brevet, comme l’interdiction de plagiat par les autres pendant une période déterminée.

Petit tour d’horizon de ces départements au niveau intellectuel prometteur !

Departments-Innovants
Les brevets rattachés à ces départements sont classés selon différentes catégories :

Source INPI 2011

– l’électronique (appareils électriques, audiovisuel, télécommunication…),

– l’instrumentation (analyse de matériel biologique, optique, technologies médicales…),

– la chimie (chimie organique, métallurgie, chimie alimentaire, produits pharmaceutiques…),

– les machines et la mécanique (manutention, pompes, moteurs, composants mécaniques…)

– autres (mobilier, jeu, consommation, BTP…).

Il est intéressant de se demander quelles sont les filières d’excellence pour chaque département : pour l’Isère, l’électronique et l’électricité se démarquent largement avec 436 brevets déposés.

Concernant le Doubs, sa filière d’excellence semble être la catégorie des machines, mécanique et transport avec 129 brevets, comme le département de la Haute-Saône avec son maximum de 43 brevets déposés dans cette catégorie.

Pour la Haute-Garonne, trois filières se détachent cette fois sensiblement; celles des machines, mécanique et transport (212 brevets) et l’électronique et l’électricité (159 brevets) et l’instrumentation (112 brevets).

En outre, le Territoire de Belfort semble être lui aussi le plus performant dans la filière machines, mécanique et transport avec 35 brevets déposés (les autres catégories présentant des chiffres nettement inférieurs).

Le département Puy-de-Dôme quant à lui fait apparaître en avant deux filières : les machines, mécanique, transport avec 113 brevets et la Chimie avec 46 brevets.

Le Rhône se distingue également dans deux filières, la Chimie avec le chiffre important de 250 brevets et les machines, mécanique et transport avec 139 brevets.

L’ Ain se démarque avec les machines, mécanique et transport (43 brevets) et la catégorie « Autres » (mobilier, jeux, BTP, biens de consommation…) avec 31 brevets.

L’Ille-et-Vilaine et la Haute-Savoie présentent enfin des taux semblables pour la catégorie « machines, mécanique et transport » (respectivement 78 et 67 brevets). Toutefois, la première semble également tirer son épingle du jeu avec l’électronique et l’électricité (112 brevets), tandis que l’autre semble être performante dans la catégorie « Autres » (mobilier, jeux, BTP, biens de consommation…) avec 54 brevets.

Il semblerait donc que le sud de la France et l’Est de la France soient particulièrement productifs, ce qui prouve que la France est loin d’être en reste en termes d’innovation.

Pauline de Waele

Venez discuter de votre projet et obtenez plus d’informations en vous inscrivant gratuitement pour le prochain Salon Parcours France.