Où obtenir un financement pour son gîte ou sa chambre d’hôtes ? C’est une question qui revient souvent chez les créateurs qu’ils achètent ou qu’ils possèdent déjà la maison. Il faut savoir que la création mais également la rénovation sont éligibles à de nombreuses subventions. Voici un petit tour d’horizon des personnes à contacter:

Dans la plupart des régions et départements français, il existe des aides financières qui sont généralement gérées par le conseil général. Elles sont facilement consultables en surfant sur leur site internet. Par exemple, vous pouvez consulter la page dédiée du Tarn-et-Garonne. Cependant, chaque conseil général ne fonctionne pas de la même façon mais saura dans la plupart des cas vous orientez vers les personnes à contacter selon votre projet.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) locales sont très souvent d’une aide précieuse pour le financement. A vous de choisir le bon site selon l’emplacement de votre projet. Vous y trouverez très facilement une page dédiée, comme par exemple celle de la CCI de Bretagne.

De plus, vous pouvez consulter les agences de développement touristique du département concerné par votre projet qui sont justement favorables à l’élargissement de l’offre dans ce secteur. Chaque site propose un espace pro avec une rubrique « aide financière » comme par exemple celui du Bas-Rhin.

Enfin, si votre projet a une dimension agricole (ferme-auberge, agritourisme…) sachez que les chambres d’agriculture peuvent également vous accompagner en vous orientant notamment vers certaines aides européennes comme par exemple la chambre d’agriculture de la Marne.

Pour tous ces acteurs, nous vous recommandons vivement de les contacter directement par téléphone dans le but d’avoir l’aide la plus actualisée possible.

Vous pouvez retrouver tous ces différents contacts en téléchargeant gratuitement les guides des communes qui vous intéressent.

Et vous trouverez plus d’informations et d’accompagnement dans votre projet en vous inscrivant dès maintenant pour le prochain Salon PROVEMPLOI.