Avec en France, seulement 3 taxis pour 1 000 habitants, en ville ou à la campagne, chauffeur de taxi est un métier qui ne meurt pas. Les amoureux de la route et de la conduite peuvent s’épanouir en pratiquant ce qu’ils aiment, tout en faisant de nouvelles rencontres chaque jour et en satisfaisant une demande grandissante dans tout le pays.  Voici comment devenir chauffeur de taxi, en quelques étapes.

1- Dans un premier temps, il faut regarder son passé, et vérifier qu’il ne soit pas incompatible avec la profession. Votre passé de conducteur est primordial pour exercer ce métier, et il y a certaines condamnations qui sont directement éliminatoires, comme par exemple la perte de plus de 6 points en une fois sur son permis. Il vaut mieux avoir été sage au volant auparavant.

2- Il faut ensuite passer le certificat de capacités professionnelles qui ne devrait pas réellement poser de problèmes. Cependant, l’une des conditions d’accès est l’obtention du diplôme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) dans les deux dernières années. A noter que l’inscription à l’examen est de 19€.

3- Une fois que le certificat vous est attribué, vous recevrez votre carte professionnelle délivrée par le préfet. Cependant pour que la carte reste valable, vous devez suivre une formation de 16 heures dans un centre agréé tous les 5 ans. Toutefois, il existe une liste d’attente et les délais peuvent varier (de 1 à 15 ans) selon la commune choisie. Pour exercer très rapidement le métier, l’achat de licence est la seule solution mais demande un fort investissement financier de votre part (jusqu’à 200 000€). De nombreuses annonces sont disponibles en ligne.

4- Enfin, il ne vous reste plus qu’à déclarer votre activité qui peut varier d’artisan à salarié ou encore travailleur indépendant. Cette étape est bien sûr obligatoire avant de commencer à exercer.

Retrouvez le détail des examens et des étapes sur le site du gouvernement.

Vous souhaitez vous mettre à votre compte? Remplissez votre fiche-projet PDF et soyez le bienvenu sur le Salon PROVEMPLOI.