Souvenirs2La boutique de souvenirs est le passage obligé de tout vacancier qui se respecte. Objets kitchs en tout genre, du set de table au mug personnalisé en passant par le porte-clef à l’effigie de la ville, les commerçants savent nous vendre des objets parfois dénués d’utilité, mais toujours sentimentaux ! Peut-être rêvez-vous de créer votre propre boutique, pour, vous aussi, vendre des souvenirs aux vacanciers afin qu’ils puissent se remémorer inlassablement les moments passés dans votre région ! Voici donc nos 5 conseils pour fonder une boutique de souvenirs.

1-Choisir l’emplacement idéal

Le lieu stratégique est la condition sine qua non au bon fonctionnement d’une boutique de souvenirs. Il est nécessaire que celle-ci soit visible de tous, à proximité des lieux touristiques de la région. Le nom de l’enseigne permet également d’attirer l’œil du client. Il vous faut donc choisir un nom original qui reflète le style des produits vendus à l’intérieur.

2-Proposer des produits authentiques et locaux

Les produits proposés, en plus de représenter la région, sont d’autant plus appréciables si leur fabrication est locale. Avec le boom du « Made in France », privilégiez les produits locaux ayant trait à la région ou bien au pays.

Paris étant la ville la plus visitée au monde derrière Londres, beaucoup de touristes transitent par notre capitale. Ainsi, dans une seule et même boutique de souvenir, il faut pouvoir donner un aperçu de la France entière, le client n’ayant pas eu le temps de tout visiter. Le vin, la gastronomie, les parfums sont autant de produits qui caractérisent notre pays et qui doivent être proposés aux vacanciers étrangers. L’art de la table avec les tabliers, les moules à madeleine ou les couteaux Laguiole sont aussi des souvenirs appréciés des touristes. A cela s’ajoute le sport, avec essentiellement le tour de France et le club PSG, pour les inconditionnels à la recherche d’un maillot ou d’un porte-clés.

Si vous installez votre boutique en région, là aussi misez sur les produits locaux qui évoquent les sites touristiques environnants. Lourdes par exemple mise sur des souvenirs religieux tels le chapelet, le médaillon avec de l’eau puisée à la source même de la grotte de Massabielle ou encore le flacon en verre contenant de l’eau de Lourdes

3-Pour une clientèle précise, des envies précises

Pour une station balnéaire comme La Baule, une grande ville comme Paris, ou un lieu de culte comme Lourdes, les besoins ne sont pas les mêmes. Il vous faut donc cibler les envies des vacanciers selon la zone touristique. Ce résultat peut être étayé grâce à une étude de marché et un repérage dans les boutiques de souvenirs alentours. Vous devez également prendre en considération tous les types de clients : les familles, les seniors, les jeunes, sans oublier les résidents.

En ce qui concerne les clients étrangers, n’hésitez pas à vous rendre sur les nombreux sites où les bloggeurs et bloggeuses commentent leurs achats préférés de souvenirs français et leurs « must-have ». L’influence d’internet et des réseaux sociaux ne doit surtout pas être négligée, d’autant plus que ces nouvelles technologies permettent d’aiguiller et affiner vos achats auprès des fournisseurs.

4-Trouver des fournisseurs

Vous pouvez dénicher vos produits dans des salons comme le Salon Hexagone ou le Salon Bisou, mais également sur internet dans des compagnies telles que Roda ou Nemery & Calmejane. PassionFrance propose des souvenirs made in France, de quoi ravir vos futurs clients. Il est aussi recommandé de solliciter les artisans locaux pour des produits alimentaires, des bougies ou bien des savons.

5-Proposer des prix attractifs et les incontournables

Pour optimiser vos ventes, les prix doivent être accessibles. Pour cela, renseigner vous auprès des fournisseurs et comparer les prix entre eux grâce aux sites internet. Bien que les produits authentiques et locaux soient plus chers à l’achat, le consommateur sera séduit par un souvenir représentatif de la région, fabriqué localement : un souvenir deux en un ! Parmi le top 10 des ventes de souvenirs à Paris, on trouve le fameux porte-clef tour Eiffel, le foulard en mousseline, la plaque d’une rue de Paris, le poster d’une œuvre d’un grand maître, ou encore les cartes postales des grands monuments parisien.


Si vous souhaitez vivre et travailler en province, obtenez plus d’informations en vous inscrivant gratuitement pour PROVEMPLOI.