Christophe Ferrari_Smart City Summit & Expo crédit AEPI-Hubert Kilian) _optCrédit photo : AEPI-Hubert Kilian

Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, conduit une délégation d’entreprises Iséroises au salon « Smart City » de Taipei (Taiwan)

Fruit d’un travail mené depuis deux ans par l’AEPI, une importante délégation iséroise, conduite par Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, était présente au Smart City Summit & Expo de Taipei (Taiwan), un rendez-vous international dédié à la « ville intelligente ».

Le Président de Grenoble Alpes Métropole, M. Christophe Ferrari, était le seul élu français convié au Sommet des Maires, événement phare du salon-conférence Smart City Summit & Expo, qui s’est tenu du 22 au 25 mars à Taipei (Taiwan). Les représentants d’Eindhoven (Pays-Bas), Pisek (République Tchèque), Orlando (États-Unis) et Tel Aviv (Israël) complétaient le panel des invités européens et américains à ce grand rendez-vous mondial de la « ville intelligente » (smart city). Les élus ont profité de ce déplacement pour signer officiellement la « Déclaration Smart City de Taipei», un document témoignant de leur enga­gement à promouvoir ce concept reposant sur l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la vie des habitants (mobilité, environnement, énergie, etc.)

Valoriser l’écosystème grenoblois

Plusieurs représentants de l’écosystème grenoblois accompagnaient le Président de Grenoble-Alpes Métropole dans ce déplacement : le CEA-Tech, STMicroelectronics, Schneider Electric, Orange, Poma, e2V, et la start-up BH Technologies, qui intervient sur l’éclairage public et de gestion des déchets. Ils ont été recrutés par un appel à manifestation d’intérêt organisé par différents acteurs de l’écosystème gre­noblois, dont Minalogic, Digital Grenoble et Tenerrdis.

« Cette mission à Taïwan, organisée par l’AEPI et Business France, a montré l’attractivité de notre terri­toire aux investisseurs et acteurs économiques et institutionnels taïwanais sur les questions de mobilité, d’énergie, d’environnement et de santé. Des liens forts se sont constitués avec nos partenaires taiwanais, à nous de développer cette relation dans les années à venir », déclare Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole.

Cette invitation est l’aboutissement d’un travail mené depuis deux ans par l’AEPI pour promouvoir l’éco­système grenoblois en Asie. L’agence, qui dispose d’un représentant à Taipei, a pris en charge l’organi­sation de cette mission visant à valoriser les réalisations, les projets et les entreprises de la métropole grenobloise dans le domaine de la mobilité, de l’environnement, des réseaux d’électricité « intelligents » (smart grids), ou de la santé connectée (smart health).

Séminaire sur les technologies médicales

L’AEPI a travaillé sur ce dossier en étroite collaboration avec Business France, l’agence gouvernementale chargée d’accompagner le développement international des entreprises et de renforcer l’attractivité de la France, et avec le Bureau Français de Taipei, qui représente sur place le ministère des Affaires étran­gères. La délégation française a également profité Smart City Summit & Expo pour assurer la promotion de la « French Tech », le dispositif d’innovation français sur les technologies numériques.

En marge du salon, l’AEPI a organisé à Taipei un séminaire sur les technologies médicales. Une centaine de personnes y ont assisté, dont toutes les entreprises de la délégation iséroise à Taipei.

Véronique Peguignat, directrice Actions Internationales à l’AEPI, déclare : « Cette mission à Taiwan nous a permis de découvrir un environnement économique et technologique très dynamique, ouvert aux col­laborations avec la France et notre région. Des visites très instructives nous ont permis de découvrir plusieurs incubateurs/accélérateurs très innovants et de poser les bases d’une collaboration qui ne man­quera pas de se développer dans les mois à venir ».