Crédit Photo: Flickr, Johann Dréo, 2007
Source: Agglo Saint-Etienne
Ce Campus, situé sur le site actuel du CHU de l’Hôpital nord, est composé de plusieurs entités représentant l’excellence stéphanoise en matière de santé…
Le Campus Santé Innovations est un atout majeur pour Saint-Etienne Métropole car il regroupe sur un même site l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Ces derniers constituent des leviers importants pour l’attractivité du territoire mais aussi pour préparer les emplois de demain et contribuer à l’émergence de projets créateurs de richesse.
Autre composante du Campus, l’ingénierie santé : ce projet offre aussi une opportunité au territoire de générer et renforcer des liens de collaborations forts entre la santé, l’ingénierie et la prévention.
Le Campus Santé Innovations a été officiellement inauguré le 26 juin 2015. Il est composé de 3 bâtiments, situés à côté du CHU de l’Hôpital Nord :
- La Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet et d’une Bibliothèque Médicale Universitaire spécialisée en santé Composante emblématique de l’Université Jean Monnet, la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc répond au projet professionnel, médical ou paramédical, de chaque étudiant dans un souci de professionnalisation constante et progressive.
- Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’École des Mines de Saint-Étienne C’est un centre de formation et de recherche qui accueillera le siège du Pôle des Technologies Médicales.
- L’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) qui est constitué d’une unité médicalisée du CHU pour l’accueil d’athlètes de haut niveau, d’un laboratoire de recherche et de deux plates-formes de transfert de technologies
Le Centre Hygée, inauguré en 2014, complète ce Campus. Ce Centre Régional de Ressources pour l’Information, la Prévention et l’Éducation sur les Cancers est situé à proximité de l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth. Il constitue l’une des plates-formes régionales du Cancéropôle Lyon.
« Le Campus Santé Innovations constitue un atout formidable à rayonnement national voire international dans le secteur de la prévention, du sport, de l’ingénierie et de la santé. Il doit devenir le terreau fertile de collaborations originales et singulières entre mondes pédagogiques, scientifiques et industrielles, le terreau fructueux de opérations entre médecins, ingénieurs, entreprises et étudiants. Il s’inscrit dans la volonté politique de Saint-Étienne Métropole de donner la priorité à la connaissance, l’innovation et l’entrepreneuriat comme moteurs du renouveau économique de l’agglomération. » explique Gaël PERDRIAU, Président de Saint-Étienne Métropole, Maire de Saint-Étienne.
Voir cet article sur: http://www.agglo-st-etienne.fr/