Les lacs sont des grandes étendues d’eau stagnantes plus ou moins profondes et entourées de terres de tous côtés. De façon générale, le lac est plus grand et plus profond qu’un étang. Le premier scientifique à avoir défini clairement un lac est le suisse François-Alphonse Forel, le fondateur de la « science des eaux superficielles continentales ou intérieures ». Voici le top 10 des plus grands lacs de France.
1-Lac Léman
Plus grand lac naturel d’Europe occidental, il traverse la Suisse et la région Rhône-Alpes. D’une superficie globale de 578,3 Km2, environ 234 Km2 se trouve dans la partie française.
2-Le lac d’Hourtin et de Carcans
Ce grand lac naturel de 58,3 Km2 s’étend du nord au sud de la France, parallèlement à la côte de l’océan Atlantique. Il fait partie des grands lacs landais (Aquitaine). L’extrémité nord du lac a accueilli autrefois une base d’hydravions et fait aujourd’hui l’objet d’un projet de vaste reconversion en complexe touristique.
3-Lac de Grand-Lieu
Crédit Photo: Flickr, lepleindepices, 2004
Ce lac possède une superficie d’environ 54,5 Km2, mais cette donnée fluctue entre 35 et 63 Km2 du fait de son terrain très plat. Plus grand lac naturel de plaine de France en hiver, on le trouve en région Pays de la Loire.
4-Lac du Bourget
Ce lac situé en France en région Rhône-Alpes, à l’ouest de la Savoie, est le plus grand d’origine glaciaire située intégralement en France. Il a été formé il y a environ 19 000 ans et affiche une superficie de 44,5 Km2.La température moyenne de l’eau est d’environ 7 °C en janvier et de 23 °C en juillet.
5-Lac d’Annecy
Ce lac de 26,4 Km2 se trouve en région Rhône-Alpes. Parfois surnommé « lac bleu », il est le deuxième lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget. Il s’est formé il y a 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins et il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes.
6-Lac Marville
Ce lac côtier est le plus grand lac de l’archipel des Kerguelen (île française de l’océan indien), situé à l’extrémité nord-est de la péninsule Courbet sur la Grande Terre, île principale de l’archipel.
Peu profond, il couvre une superficie de 20 Km2 et n’est séparé de l’océan que par un étroit cordon.
7-Lac d’Aiguebelette
Ce lac naturel de Savoie, en région Rhône-Alpes, est la principale étendue d’eau de l’Avant-Pays savoyard. Sa superficie de 5,4 Km2 en fait le septième lac naturel français. Sa propriété est privée puisqu’il appartient à la famille Rivérieulx de Chambost de Lépin et à Electricité de France. Les bateaux à moteur ont été interdits en 1967 afin de préserver la qualité de ses eaux.
8-Lac de Saint-Point
Il fait partie des plus grands lacs naturels de France avec une superficie de 4,3 Km2. Il se trouve en Franche-Comté et forme le quatrième lac naturel d’origine glaciaire de France. La vocation touristique ancienne du site est due à la qualité de ses paysages.
9-Lac de Paladru
Ce lac de 3,6 Km2 se trouve en Rhône-Alpes, il est lui aussi d’origine glaciaire. L’orientation nord-sud et l’altitude relativement élevée sont à l’origine du fait que la moyenne thermique annuelle se situe autour de 10 °C avec une amplitude d’une vingtaine de degré maximum.
10-Lac de Nantua
Ce lac du massif du Jura se trouve dans l’Ain, en région Rhône-Alpes, à 475 mètres d’altitude. D’origine glaciaire, sa superficie est de 1,3 Km2. Il a été classé en 1936 « site naturel protégé » ; c’est la reconnaissance du caractère notable du site.
Pauline de Waele
1 Comment
Pingback: Lacs et cascades | Pearltrees