Dans son dernier classement réalisé en 2009, le magazine Golf World, très réputé auprès des professionnels du métier annonce les 100 plus beaux golfs européens où la France est largement représentée avec près de 18 parcours classés dont 5 présents dans le top 10.
Voici donc les 10 premiers golfs français issus de ce classement:
1. Les Bordes:
Classé en première position; le golf des Bordes se situe en plein cœur de la Vallée de la Loire près de la ville d’Orléans. Construit sur un ancien domaine de chasse, le domaine offre un cadre exceptionnel aux golfeurs. Avec ses larges étendues d’eau qui recouvre les deux tiers du parcours, il représente un véritable challenge. Le golf des Bordes est aujourd’hui considéré comme le terrain parfait pour les joueurs en quête de perfectionnement.
2. Morfontaine:
Créé en 1913 sur un ancien terrain de polo, le golf de Morfontaine fut dessiné par l’architecte écossais Tom Simpson connu pour son sens de l’esthétisme et son goût pour les paysages naturels. Son travail est aujourd’hui très reconnu dans le métier et fait école. Situé dans la région picarde, il regroupe 2 parcours de 9 et 18 trous et est réservé aux membres du club.
3. Spérone:
Considéré comme l’un des plus beaux golfs de France, le golf de Spérone se place à la 4ème position du classement. Cette dernière s’explique notamment par le trou numéro 16 qui propose aux golfeurs de jouer par dessus une mer turquoise éblouissante. Implanté à Bonifacio en Corse, ce golf réserve un point de vue sans égal.
4. Seignosse:
Situé au coeur des Landes, dans une nature sauvage et préservée en bordure de la côte basque; le golf de Seignosse est réputé pour son cadre majestueux et est très apprécié des anglais. En effet, à la fois valloné et très technique, il réserve des surprise à ses joueurs et offre également de belles infrastructures, un practice de 30 postes, un putting green et un chipping green.
5. Golf du Touquet:
Elu comme l’un des plus beaux sites européens; le golf du Touquet est situé entre des dunes et forêts dans un environnement naturel exceptionnel. A seulement 2h de Paris, ce golf contribue au rayonnement de la station balnéaire de la Côte d’Opale en région Nord-Pas-de-Calais. Il est composé de 2 parcours de 18 trous et d’un 9 trous.
6. Médoc:
Etape incontournable en Aquitaine, longeant la route des Grands Crus, ce golf composé de deux parcours dont la qualité principale réside dans la technique du tracé; obligeant les joueurs à toujours inventer de nouveaux coups. Situé à 20mn de Bordeaux, le golf du Médoc est classé parmi les 15 premiers parcours d’Europe Continentale.
7. Terre Blanche:
A 30 mn de Cannes, s’étend le Golf de Terre Blanche qui regroupe deux parcours de 18 trous, un centre d’entraînement, une académie de golf ainsi qu’un domaine résidentiel haut de gamme. Le golf est également un terrain d’accueil pour les nombreux championnats et jouit d’un prestige international auprès des joueurs.
8. Chiberta:
Partagé entre la pinède et le bord de mer, le golf de Chiberta est sans doute l’un des plus beaux de la Côte Basque. Il fut construit par le célèbre architecte Tom Simpson. Composé de 2 parcours de 18 et de 9 trous ainsi que d’un practice, ce golf est également le lieu de plusieurs compétitions.
9. Hardelot:
Divisé en deux parcours de 18 trous: « le golf des pins » et « le golf des dunes »; ce dernier offre une variété de paysages dans un environnement boisé luxuriant. Situé à 20 mn du Touquet, il accueille des golfeurs venant de toute l’Europe chaque année et accueille le Championnat de France professionnel et la Coupe des Nations.
10. Hossegor:
Créé en 1930, le golf d’Hossegor fait parti des plus beaux golfs de France. Il se situe en région Aquitaine dans la forêt landaise et se compose d’un parcours de 18 trous où il règne un esprit de jeu typiquement britannique. A la portée de tous les joueurs, ce golf ravira tous les golfeurs par son cadre et son parcours de qualité.