Un article proposé par SOHO SOLO GERS

banniere-soho-solo-gers-728x90-72dpi

Xavier-de-Mazenov

Zevillage est le site d’informations le plus influent qui traite les thématiques liées aux nouvelles façons de travailler pour aménager son temps et son espace de travail. Il aborde notamment les thèmes du télétravail, du coworking, du temps partagé, du groupement entre employeurs ou encore la mobilité… Entrevue avec son concepteur et animateur, Xavier de Mazenod.

Pourquoi les acteurs en régions sont-ils sensibles au télétravail / freelance / aux travailleurs nomades ?

Xavier de Mazenod : Certains territoires sont certes sensibles, mais c’est loin d’être la majorité. En outre, certains ne vont pas encore au bout du processus : pour que le télétravail puisse fonctionner, il faut des infrastructures, mais aussi animer des manifestations. L’Orne, le Cantal, le département du Gers et les Côtes d’Armor font partie de ceux qui tentent de fixer les populations localement ou d’attirer de nouveaux résidents à partir de télécentres, mais qui ne font pas nécessairement vivre les infrastructures par des animations. C’est précisément sur ce dernier point que les départements ne suivent pas toujours.

Des exemples d’initiatives en régions pour développer le télétravail / l’accueil de freelance ?

Xavier de Mazenod : On a l’exemple historique du Cantal qui a lancé un réseau de télécentres en 2005. Le Gers a, quant à lui, entrepris une politique d’accueil à partir de télécentres, pendant que l’Orne en construisait une dizaine. On peut citer aussi les Côtes d’Armor ou la Seine-et-Marne.

A l’échelon régional, l’Aquitaine est une région assez mature dans la réflexion et le développement des tiers-lieux et du télétravail. De nombreuses communautés de communes ont également misé sur ces nouveaux espaces de travail, mais sans forcément mettre en place une politique d’accueil très dynamique.

Pouvez-vous définir le concept des « tiers-lieux » ?

Xavier de Mazenod : Historiquement, c’est un lieu de travail entre le domicile et le bureau. Il permet :

-d’éviter des déplacements pour les salariés,

-de faire le choix d’un collectif de travail (télécentres ou coworking) pour ceux qui travaillent chez eux.

Au départ, le télétravail s’adressait essentiellement aux métiers intellectuels et tertiaires. Aujourd’hui, avec l’apparition des « Fab lab » (laboratoires de fabrication), des nouveaux usages se sont développés. Ces lieux ouverts au public avec une mise à disposition de toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets, attirent des profils plus variés.

Quelles sont les différences entre télécentres, espaces de coworking…?

Xavier de Mazenod : Les différences sont historiques : le télécentre était à l’origine un lieu monté par les pouvoirs publics, en milieu rural et l’espace de coworking un lieu de travail partagé plutôt urbain, d’origine privée. Le premier avait une approche plutôt immobilière et le second une approche par la communauté des utilisateurs. Ces différences tendent toutefois à disparaître aujourd’hui. Le travail est devenu une tâche qu’on accomplit, peu importe le lieu.

Quels sont les atouts des tiers lieux par rapport au travail chez soi ?

Xavier de Mazenod : Rompre avec l’isolement car 80% du télétravail se fait à domicile en France à cause de l’absence de tiers-lieux à proximité. Ces espaces de travail permettent aux télétravailleurs d’échanger, de trouver une solution à un problème, de se rendre service et d’avoir des idées en commun.

Quels conseils donneriez-vous à un freelance / télétravailleur pour réfléchir à sa prochaine destination ?

Xavier de Mazenod : Je lui conseille de choisir un lieu d’habitation pas trop loin d’un tiers-lieu, ainsi que de faire le choix d’un territoire réceptif à ce type de travail. C’est une excellente solution pour ne pas se sentir trop isolé dans un environnement encore inconnu.

Vous l’aurez compris, le télétravail ou travail à distance a le vent en poupe ces dernières années. Pour preuve, les nombreuses entreprises et régions qui expérimentent ce mode de travail. Cela leur permet de répondre favorablement aux mesures réclamées par certains salariés, mais aussi d’optimiser leur compétitivité et de réduire leurs coûts de fonctionnement. Ainsi, selon une étude Opinionway 2014 sur le télétravail, 68% des entreprises sont intéressées par ce concept et 20% très intéressées. Les régions multiplient donc les initiatives afin de dynamiser leur développement. Mais alors, en tant que télétravailleur ou freelance, où trouver sa terre promise ?

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que la mobilité est un facteur clé pris en compte par les entreprises. De nombreuses régions mènent donc une politique active en faveur du télétravail et du statut freelance. Leur but est d’accueillir et d’aider ceux qui souhaitent s’installer dans la région et exercer ce type d’activité. Nous avons listé pour vous quelques territoires particulièrement engagés dans ce sens.

Beaujolais Vert : 

Situé dans la région Rhône-Alpes, aux portes de Lyon, le Beaujolais vert est un territoire d’implantation pour de nombreuses entreprises innovantes. Il propose en effet le Très Haut Débit jusqu’à 100 méga sur l’ensemble du territoire, le Département du Rhône ayant financé la mise en place du câble.

Les professionnels indépendants du territoire sont référencés par catégories de métiers sur le réseau des solos, véritable vitrine des compétences offertes sur la région.

Des bureaux, télécentres et espaces de co-working sont à disposition des entreprises pour travailler dans des espaces adaptés, rompre l’isolement et rencontrer d’autres professionnels. Pour en savoir plus : http://www.beaujolais-vertvotreavenir.com/contact

Orne : 

L’Orne est un département de Basse-Normandie qui se veut créatif, innovant et numérique. Pionnier en matière de haut débit, le conseil général de l’Orne développe les multiples possibilités qu’offre le télétravail grâce aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ainsi, un réseau de professionnels, de salariés et d’indépendants en freelance s’est développé, ces derniers exerçant aujourd’hui à domicile.

Son objectif affiché est de définir les éléments d’une politique départementale performante matière de télétravail et le rôle des télécentres. Cela se traduit par la volonté d’attirer des professionnels libérés des contraintes urbaines dans l’Orne et par le désir de créer de nouveaux centres de télétravail pour ceux qui ne souhaitent pas rester chez eux ou bien qui n’ont pas accès à un débit suffisant.

Gers en Gascogne (Soho Solo) 

Le département du Gers fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il a créé le programme Soho Solo qui s’adresse aux entrepreneurs, freelances ou télétravailleurs afin de les aider à développer leur activité depuis leur domicile, grâce à Internet.

Une équipe est à la disposition de tous les travailleurs à distance pour les accompagner dans leurs démarches d’installation dans le Gers. En outre, les télésalariés ont la possibilité de louer gratuitement un télécentre de manière ponctuelle ou bien un bureau dans la pépinière d’entreprises du CEEI-Gascogne en échange d’un faible loyer.

De nombreux télétravailleurs et télésalariés se sont déjà installés dans le département, attirés par la qualité de vie, le climat, la situation privilégiée entre Toulouse et Bordeaux et par l’internet haut-débit qui couvre tout le territoire. Porteurs de nouvelles compétences et de ressources, ils constituent un enjeu considérable pour le Gers.

Pays de Murat – Cantal

Les télétravailleurs sont de plus en plus attirés par le Pays de Murat, une commune française située dans le département du Cantal en région Auvergne.

La communauté de communes du pays de Murat a développé une politique active en faveur du télétravail depuis plus de 5 ans. Elle a ainsi initié la création du premier télécentre du département du Cantal en 2007, puis d’un second en 2011. Les indépendants peuvent louer un bureau équipé d’une technologie de pointe dans un environnement professionnel à la journée, à la semaine ou au mois. Elle organise également un forum annuel du télétravail, ainsi que des cycles de formations au télétravail indépendant et salarié et propose un accompagnement personnalisé à tous ceux qui souhaitent s’installer en télétravail en au pays de Murat.

Lozère / Lozère Développement 

Lozère développement est une agence qui aide tous ceux qui souhaitent s’installer et travailler dans le département. Elle anime un réseau professionnel d’échange et de partage ouvert aux télétravailleurs liés à la Lozère appelé SoLozère.

Elle éprouve donc un intérêt particulier pour le télétravail salarié et accorde même une aide plafonnée à 3 000 euros par emploi localisé dans le territoire à l’entreprise et/ou au salarié engagés dans un projet de mise en place de télétravail.

Ce mode de fonctionnement représente un enjeu majeur de développement des territoires ruraux, un facteur pris très au sérieux par la Lozère. Ainsi, dans le cadre de sa politique d’accueil, le conseil général a ouvert 5 nouveaux télécentres en 2013.

Pauline de Waele 


Si vous souhaitez vivre et travailler en province, obtenez plus d’informations en vous inscrivant gratuitement pour PROVEMPLOI.