Crédit Photo: Paraboot
Paraboot est une entreprise française créée en 1908 qui fabrique et commercialise des chaussures. L’entreprise possède deux sites de fabrication dans la vallée de l’Isère, à Izeaux et à Fures. Environ 140 ouvriers fabriquent 300 000 paires de chaussures par an dans ces usines. Paraboot veille a gardé une certaine production « made in France » qui fait toute la qualité de ses produits. Aussi, 77% des matières premières proviennent de France. Enfin, l’entreprise a décidé de conserver les modes de production qu’elle utilisait au début de sa création pour ne pas altérer la qualité des produits et entretenir la réputation de la maison.
Le nom Paraboot est une association de deux mots indiquant l’origine de la marque. En effet, la création de cette marque fait suite à un voyage initiatique aux Etats-Unis de Rémy Richard, son fondateur. Il découvre alors l’utilisation du caoutchouc et du latex dans la fabrication des chaussures et décide d’utiliser également ces produits. Il s’en fait donc envoyer en France depuis le port de « Para » au Brésil. Aussi, en entendant sans cesse le mot « boot » qui signifie chaussure en anglais, il a eu l’idée de l’intégrer au nom de la marque, « Paraboot » était né.
Crédit Photo: Paraboot
A cette époque (1927), la création d’une marque est une idée nouvelle et Rémy Richard commence à développer ses boutiques en France. La majorité des chaussures sont produites en France, sur les deux sites de fabrication situés en Isère ; 100% des chaussures cousues sont fabriquées en France, mais les mocassins par exemple, sont fabriqués en Italie. Paraboot commercialise également des chaussures professionnelles pour les secteurs de la sécurité, de l’aéronautique, etc. L’entreprise Dassault, la gendarmerie et la police de Paris s’équipe ainsi avec des chaussures Paroboot.
Aujourd’hui l’entreprise possède 32 boutiques dont 30 en France et 2 en Belgique. Les chaussures de la marque s’exportent beaucoup, 40% du business de l’entreprise se fait hors de France. L’entreprise qui réalise 20 millions de chiffre d’affaires communique beaucoup sur sa marque et notamment sur les réseaux sociaux. Pour le moment, Paraboot ne vend pas sa gamme de chaussures traditionnelles en ligne sur son site internet, mais avec la montée du digital Régis Feuillet, Directeur Général de Paraboot, estime qu’ils devraient réagir. Ainsi, ils commenceront probablement à vendre leurs produits sur internet prochainement.
Crédit Photo: Paraboot
Paraboot est une marque de chaussures haut de gamme qui a actuellement deux objectifs principaux : transformer l’image de la société (qui est parfois considérée comme fabriquant des chaussures de grand-père) et construire une nouvelle usine durable et écologiquement responsable. Cette usine nécessite un investissement de 9 millions d’euros mais consommera beaucoup moins d’énergie que les premières usines.
Actuellement, Paraboot commercialise exclusivement des chaussures, ils se sont plusieurs fois posé la question d’étendre leur domaine de compétences à la maroquinerie mais ce n’est pas dans les priorités de la marque.