Crédit photo: Flickr (Maui SUP)
Cette année la Gironde organise les premiers championnats d’Europe de Paddle (Stand Up Paddle – SUP). Du 18 au 24 juin l’Oxbow Lacanau EuroSup 2016 réunira une vingtaine de pays qui s’affronteront en 3 épreuves. Le paddle désigne une planche de surf sur laquelle les « paddlers » se tiennent debout, pagaies en main pour la faire avancer. Fabriqué à Hawaï, le paddle séduit les surfeurs, les marins et même le grand public puisque apprendre à en faire ne prend que quelques minutes : pas besoin de technique ni de condition physique particulière. Ce nouveau type de glisse attire et les marques l’ont bien compris. Le paddle joue, aujourd’hui, dans la cour des grands. En effet, en 2015 1,5 milliards de paddles ont été vendus dans le monde. Selon la Fédération française de surf , s’il est difficile d’estimer le nombre exact de « paddlers » aujourd’hui, il y aurait « entre 45 000 et 50 000 pratiquants en France pour 1 millier de licenciés (en 2014)». Parcours France présente quelques entreprises régionales qui surfent sur cette tendance!
-
Plume d’avion
Crédit photo: Tumblr Plume d’avion
Plume d’avion est une start-up créée en 2014 et basée à Plozévet (Finistère, Bretagne). Cette entreprise commercialise et façonne des paddles s’adressant à une large clientèle : marins, surfeurs, et grand public. Laurent Guéguin, fondateur de Plume d’Avion, shape [fabrique] chaque planche différemment depuis 1997. Il ne considère pas la planche comme un objet de consommation. Ainsi chaque paddle est particulier et s’adresse à un consommateur unique.
-
Zeus
Crédit photo: Twitter Zeus Paddle
Créée il y a un an par 4 étudiants de Louannec et Rennes (Bretagne), la startup Zeus a pour objectif de rendre les planches de surf et de paddle plus accessibles au grand public. Ils souhaitent proposer ce type de planches (plus longues et plus larges) à des prix raisonnables pour cibler les amateurs tels que les familles, les débutants, les écoles de voile etc. Aujourd’hui le chiffre d’affaires de Zeus s’élève à 28 000 €.
-
Hold up
Crédit photo: Hold up paddle
En 2015 la société Hold-up, créée par 3 associés, naît à Angles (Vendée, Pays de la Loire). Planches de surf ? Paddle ? Kite surf ? Non ! Cette entreprise s’est lancée dans la fabrication de pagaie-poignée. Hold-up commercialise des pagaies à double pale (comme celles du kayak) afin de pratiquer le paddle à genou. Cette innovation permet de remonter le courant plus facilement.
-
Guillaume le Friant Vodou Surf
Crédit photo: Guillaume le Friant Vodou Surf
Guillaume le Friant créait en 1999 Vodou Surf à Longeville-sur-mer (Vendée, Pays de la Loire). En 1997 il shape ces premières planches et part dans les Landes. Il est considéré comme shaper design de surfboard. De 2005 à 2011 il sera modeleur dans l’industrie nautique. Passionné par le modelage nautique, la passion des formes le poussera à façonner des planches de paddle épurées.
-
Mirage Eclipse
Crédit photo: Paris Voile.com
Mirage Eclipse, conçue par Hobie Cat, aborde un nouvel aspect du Stand Up Paddle (SUP). Aujourd’hui cette marque propose la fin des pagaies et le commencement du paddle à pédales. Le guidon servant à indiquer la direction et la force des jambes permettant de faire avancer la planche. Cette gamme est composée de 2 modèles évalués à 3 000€.