Avec près 1,250 milliards de chiffre d’affaires en France; le marché du DIY et du fait-main représente aujourd’hui un secteur en pleine expansion. Il touche 61% des français et affiche une augmentation de ses activités de 2% par an ! Très vaste, ce secteur regroupe différents segments tels que le dessin, l’encadrement, la décoration, l’art floral, la mercerie, les tissus et même les cosmétiques avec le développement d’ateliers de création de ses propres crèmes.
Selon une étude OpinionWay réalisée pour le salon Créations et savoir-faire, ils toucheraient tout le monde, et ce, quelque soit la catégorie socio-professionnelle, le sexe, l’âge ou bien la situation géographique. Ils seraient également source de bien-être pour 93% des français qui y consacrent un budget annuel de 500€
Mais comment expliquer les raisons d’un tel succès?
Tout d’abord, ce sont des activités qui procurent du plaisir, de la fierté, la sensation de créer quelque chose d’unique mais aussi de personnaliser son environnement ou encore de laisser libre cours à son imagination. C’est également une source de revenus pour certains, qui n’hésitent pas à vendre leurs créations sur internet par le biais d’un blog, d’un site marchand…etc. De nombreuses enseignes tendent également à se développer sous l’impulsion de la tendance telles que Cultura (leader français des loisirs créatifs et décoratifs), Toga (magasin en ligne spécialisé dans le Scrapbooking) ou encore Etsy (un site de ventes de produits uniques).
Le scrapbooking par exemple, concentre un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros en France et progresse de 15% par an. D’autres loisirs se développent tel que le tricot qui regroupe de plus en plus de clubs et ateliers de créations. Le fait-main est donc particulièrement tendance ces dernières années et ne cesse de progresser !
1 Comment
Pingback: L’impact des loisirs créatifs sur la santé et le moral