Untitled-1

Elue 1ère région européenne et 3ème pôle mondial de l’industrie de la glisse, l’Aquitaine est une pionnière de cette pratique et a su développer une véritable économie autour de ce sport !

Il fut un temps où personne n’aurait misé sur l’Aquitaine comme ambassadrice des sports de glisse. Pourtant, aujourd’hui perçu comme un véritable phénomène de génération, ce sport est devenu en quelques années à part entière. Un style de vie, une attitude et une population d’adeptes engagés; les sports de glisse se multiplient et attirent toujours plus de mordus ! Avec plus de 100 000 surfeurs en France dont 80 000 en Aquitaine, la région située dans le sud-ouest de la France attire ! La Fédération Française de Surf basée à Hossegor enregistre en effet chaque année une progression de de 5 à 10% de ses adhérents.

« Entre une mer et des vagues fabuleuses, la montagne juste à côté ainsi qu’un cadre de travail agréable et accessible, nous avons tout », résume Stéphane Weinhold, directeur général de Billabong. Il est vrai que l’Aquitaine et ses côtes représentent un cadre propice aux sports de glisse. C’est pour ces raisons que de nombreuses marques internationales décident d’y installer leurs quartiers: Quicksilver à Saint-Jean-de-Luz, Rip Curl à Hossegor ou encore O’Neill à Anglet… toutes ont décidé de développer leur commerce dans la région !

Le secteur est également porteur d’emplois, plus de 340 entreprises y emploient 3000 personnes. En effet, les entreprises de la glisse ne connaissent pas la crise, des grandes marques telles que Quicksilver ou Billabong affichent des CA à hauteur de plusieurs centaines de millions par an.

Depuis 2005, ces entreprises se sont regroupées au sein d’un cluster: l’EUROSIMA (European Surf Industry Manufacturers Association). C’est une organisation composée d’entreprises du secteur mais aussi de collectivités, d’un centre de formation et de laboratoires de recherche. Parmi ses partenaires, on retrouve notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque.

Tout laisse donc à croire que les sports de glisse ont un bel avenir devant eux en Aquitaine, tant cette région représente à merveille l’esprit de ce secteur.

Pour en savoir plus sur l’Aquitaine, cliquez ICI.

Sinon, si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le Cluster EUROSIMA, c’est ICI !