Le Département de Loir-et-Cher accompagne 8 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Cette prestation sociale, versée par les conseils départementaux, est destinée à garantir un revenu minimum, avec en contrepartie une obligation de chercher un emploi ou de définir un projet d’insertion avec son référent. Face aux difficultés de recrutement des entreprises locales, le Département de Loir-et- Cher a développé un outil numérique innovant et a structuré un accompagnement en lien avec les acteurs économiques du territoire.

A la suite d’une rencontre entre le département du Loir et Cher et la startup Neolink, et grâce à la forte implication du dirigeant de l’entreprise, investi socialement sur le territoire, Job41 a été lancé. L’idée : faire rencontrer des entreprises qui recrutent et les allocataires du RSA en recherche d’emploi, sans intermédiaire, grâce au web. D’un côté l’entreprise dépose son offre d’emploi. De l’autre, l’allocataire se crée un profil, renseigne ces compétences professionnelles et personnelles. L’ensemble des savoir-faire et savoir-être des allocateurs sont mis en avant. Le premier frein d’un allocataire souhaitant retravailler est la mobilité. Job41 a été conçu sur cette base. L’outil permet d’indiquer ses moyens de locomotion et de définir son temps de trajet maximal. L’outil affiche alors les emplois disponibles dans le périmètre défini. Le site permet à la fois de signaler à l’allocataire les emplois disponibles mais également de faire remonter aux entreprises les profils d’allocataires avec des compétences pouvant les intéresser. Les allocataires inscrits sont par ailleurs coachés par un réseau d’assistants sociaux afin de leur redonner confiance, rédiger leurs profils et les préparer au mieux aux futurs entretiens.

Le MEDEF du Loir et Cher œuvre quotidiennement pour trouver des offres d’emplois locales afin que le site soit alimenté en permanence. 

Découvrez le projet :