Vue-port-de-plaisance-(1)

Entretien avec Ludovic LEPETIT, responsable du Service Economie, Emploi et Formation de la communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime

1. Quelle structure représentez-vous, et depuis combien de temps venez-vous sur le salon?

Située sur la Côte d’Albâtre à deux heures de Paris, la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime (16 communes pour 50 000 habitants) est la 3ème agglomération de Seine-Maritime. Doté d’un tissu économique riche et varié, le territoire affiche de nombreux atouts dont un cadre de vie idéal pour toute la famille entre mer et campagne.

Ce sera notre troisième participation après celles de 2011 et 2012.

2. Pourquoi participez-vous au salon, quels sont les objectifs de votre venue ? 

Il s’agit par notre présence de promouvoir les atouts et spécificités du bassin dieppois, qui pour certains sont encore méconnus, tant :

  • Sur le volet économique en présentant les opportunités liées au secteur de l’énergie (nucléaire et éolien offshore) mais également automobile avec le renouveau de la marque ALPINE. D’autres secteurs d’activités sont également pourvoyeurs d’emploi comme l’agro-alimentaire.
  • Sur le volet patrimoine, culturel et touristique, la région dieppoise propose une scène nationale, des festivals, des musées, un conservatoire … qui vous offrent toutes les possibilités. Mais, c’est aussi le lieu d’accueil de grands rendez-vous nautiques (Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile …), son golf, son hippodrome, son casino et son centre aquatique-spa … le tout dans un écrin de nature entre terre et mer !

La région dieppoise, c’est aussi l’ouverture vers le Royaume-Uni avec sa ligne Transmanche Dieppe-Newhaven. Le plaisir d’une traversée qui prend les allures d’une mini-croisière !

Notre objectif est d’accroître l’attractivité du bassin dieppois afin d’attirer de nouveaux visiteurs et talents (salariés et entrepreneurs). Pour cela, Dieppe-Maritime propose différents outils d’accompagnement dont :

  • La Couveuse d’Entreprises du Bassin Dieppois, première initiative en Haute-Normandie, qui permet à des demandeurs d’emploi ou des salariés à temps partiel de tester « grandeur nature » leur projet de création d’entreprise afin de vérifier, avant de se lancer, que celui-ci est bien viable.
  • Et depuis octobre 2014, un ensemble immobilier locatif tertiaire Haute Qualité Énergétique flambant neuf de 1 400 m² qui se caractérise par une grande modularité de ses espaces et par un raccordement à la fibre optique.

3. Qui sera présent pour animer votre stand et quelles opportunités concrètes proposez-vous ?

La Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime sera accompagnée de plusieurs partenaires dont un professionnel de l’immobilier et un « expatrié » de l’Ile-de-France qui a repris une activité de torréfaction sur Dieppe. Ce dernier apportera un témoignage important pour les candidats désireux de s’installer en Haute-Normandie et tout particulièrement sur le bassin dieppois.

Plusieurs animations seront proposées sur le stand DIEPPE-MARITIME telle qu’une dégustation des produits du terroir et une présentation des grands chantiers dans le secteur de l’énergie.

Les visiteurs à la recherche d’un emploi auront accès à des offres sur divers secteurs, et différents supports de communication et de promotion seront à disposition de tous.

4. Où trouver des informations vous concernant avant le salon ? 

Pour nous contacter :

Vous êtes à la recherche d’un local d’activité, d’une parcelle viabilisée, d’un contact ou de tout autre renseignement, le Service Economie, Emploi et Formation est à votre écoute.

Ludovic LEPETIT
Responsable du Service Economie, Emploi et Formation
Tél. : 02.32.90.20.47 / Port. : 06.25.75.02.26
Courriel : ludovic.lepetit@agglodieppe-maritime.com

Portail Economique : www.agglodieppe-maritime.com