Crédit photo : Flickr (Geoffroy Goult)
Retrouvez l’article de Julie Tadduni dans le numéro d’avril de Courrier Cadres actuellement en kiosque ou sur courriercadres.com
Bien qu’affichant un taux de chômage légèrement supérieur à la moyenne nationale (respectivement 10.3% et 10%), Bordeaux jouit d’un marché de l’emploi particulièrement dynamique, en hausse de 2.7% contre 0.5% au niveau national. Les opportunités y sont donc bien présentes, mais diffèrent des opportunités Parisiennes…
Un tissu économique à étudier
Crédit photo : Flickr (College degree360)
Avant d’envisager de rejoindre la belle endormie, il faut donc être conscient qu’y travailler implique certaines concessions. Comme le précise Benoît Meyer, directeur territorial de Pôle emploi Gironde « […] Il faut accepter de ne pas travailler dans la même taille d’entreprise, être prêt à être un peu plus polyvalent”. Dans le même ordre d’idée, Nicolas Brivois, directeur régional Sud pour Hays, précise que les salaires y sont globalement plus bas qu’à Paris, les possibilités d’évolutions plus rares, et qu’il faudra être prêt a acquérir de nouvelles compétences.
Un secteur tertiaire particulièrement représenté
Crédit photo : Flickr (Nasa Goddard Space Flight Center)
Une fois ces concessions acceptées, il reste important d’étudier quels secteurs recrutent à Bordeaux… Et force est de constater que le secteur tertiaire y est dominant. Selon Benoît Meyer et Daphné Le Courtois, responsable de l’agence Proman expertise à Mérignac, les profils particulièrement recherchés sont les suivants :
- Commerciaux
- Ingénieurs dans le domaine des services
- Ingénieurs informatiques
- Employés dans le secteur bancaire et dans le secteur des mutuelles
- Professionnels de la santé
- Conseil en audit et juridique
De même, les secteurs agroalimentaire, aéronautique et viticole affichent un marché de l’emploi dynamique. Pour les professionnels des ressources humaines, de la communication ou du marketing, la recherche d’emploi à Bordeaux risque de s’avérer bien plus difficile…
Une ville qui évolue
Crédit photo : Flickr (SuperCar-roadtrip.fr)
Appels à projets pour restructurer son centre ville, inauguration de musées, future inauguration d’une ligne TGV reliant Bordeaux à Paris en 2h05… La perle d’Aquitaine n’a pas finit de se réinventer, prolongeant sa dynamique d’attractivité. Pour exemple, en juin prochain sera inaugurée la Cité du vin, qui « a été conçu pour avoir un rayonnement international. Il va accentuer le boom touristique. Cela profitera à l’hôtellerie et restauration, au commerce, aux transports” explique Benoit Meyer.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur : Courriercadres.com
1 Comment
Pingback: ▷ Bordeaux : une ville attractive mais sélective - Partir De Paris