Ornithologue de formation, le fondateur de la startup a une double expérience au sein de la ligue de protection des oiseaux et chez EDF Renouvelables. Convaincu de l’intérêt des éoliennes, il a rapidement réfléchi à la problématique de leurs cohabitations avec les oiseaux.
La solution technologique est apparue comme une évidence pour apporter des réponses aux enjeux de conservation de la biodiversité. Son installation au sein de la communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée est apparu comme une évidence pour le fondateur de Biodiv Wind pour son emplacement au cœur des territoires historiques de développement éolien en France et pour sa qualité de vie. À partir de ce contexte, le fondateur a réfléchi à un dispositif de détection des oiseaux volants à proximité des éoliennes, de façon à réduire le risque de collision.
La solution « SafeWind » a été brevetée en 2008 en France puis à l’international, et le premier prototype est sorti en 2015. SafeWind est un système de détection automatisée par vidéosurveillance, qui analyse le risque de collision en fonction de la taille de l’oiseau et sa trajectoire. L’outil peut ensuite engager des actions de dissuasion acoustique, voire arrêter des pales d’éoliennes. En 2016, la solution a été commercialisée.
Le territoire a permis à la startup de se développer en leur mettant à disposition des locaux au sein de la pépinière d’entreprises Innovosud à Béziers et en les accompagnant dans les différentes phases de leur croissance, notamment dans le cadre du Pass French Tech.