April-Logo

Quelques questions à Emilie Bertrand, Responsable Emploi & Image Employeur chez April.

Pouvez vous rapidement présenter April?

« April a été créée à Lyon en 1988 par Bruno Rousset qui était un entrepreneur et qui se disait que dans l’univers de l’assurance, la relation client à l’époque était un peu bâclée. Il a créé April sur un modèle économique particulier qui repose deux activités : en amont, c’est à dire les compagnies d’assurances qui gèrent le risque financier, et les courtiers en aval, qui sont basés sur l’innovation produit et la relation  client qui est chez nous privilégiée et très qualitative.  Aujourd’hui on fête nos 25 ans, le groupe s’est développé, nous comptons 45 filiales dans 37 pays, près de 4000 collaborateurs. 50% en Rhône-Alpes, 40% à l’étranger. Le reste se trouve dans les autres régions de France. »

Avez vous des projets de recrutement cette année?

« On est sur une tendance qui suit 2012. Sur l’ensemble du Groupe, nous avons 500 projets de recrutement en France uniquement, tous contrats confondus. On privilégie aussi la promotion interne. Sur ces 500 personnes, une large partie concerne la relation client (60% des recrutements) soit des commerciaux qui animent des réseaux de courtage, soit qui vendent les produits directement soit des gestionnaires qui répondent aux demandes des assurés et courtiers quand ils ont des besoins, et enfin, la relation client à distance. » 

Quelles sont les régions ou villes de recrutement?

« Nous recrutons essentiellement en région Rhône-Alpes, mais aussi en Île de France, à Tours, ou encore La Roche sur Yon mais de manière plus ponctuelle. »

Quels sont les profils que vous recherchez?

« Sur les métiers de la relation client, nous sommes extrêmement ouverts, entre bac et Bac+2, mais nous sommes surtout attachés à leur savoir-être plutôt que leurs diplômes. Nous sommes vraiment basées sur la relation client, car c’est ce qu’a fait le succès d’April. Nos 4 valeurs sont Simplicité, Convivialité Imagination et Responsabilité. Dans nos recrutements, on va essayer de s’attacher à détecter que le candidat incarne de façon innée ces 4 valeurs car pour nous, ce n’est pas simplement une image de marque, c’est le quotidien de notre entreprise. On recrute aussi de façon récurrente des spécialistes de l’assurance, tarificateurs, des actuaires, souscripteurs. Pour ces métiers-là, on demande des Bac+4 à 5 minimum. Le reste des recrutements se font dans les services communication et marketing ou encore la finance. »

Où peut-on trouver vos offres?

« Nous avons un site carrière qui répertorie les offres :  www.april.fr/carriere. Après, nous sommes tellement basés sur un modèle entrepreneurial que chaque filiale va choisir  librement où poster ses offres. » 

Si vous souhaitez vivre et travailler en province, obtenez plus d’informations en vous inscrivant gratuitement pour le prochain Salon PROVEMPLOI.