Le Crédit Agricole des Savoie renouvelle sa participation au Salon PROVEMPLOI cette année, l’occasion pour nous de poser 6 questions à Florian Barbero, chargé de développement RH au sein de l’entreprise.

1- Pouvez-vous rapidement présenter le CA des Savoie?

« Le Crédit Agricole des Savoie est une banque mutualiste qui compte 2 200 salariés, avec un volume  de recrutement de 100 personnes par an. Nous recrutons également chaque année 40 apprentis qui sont formés au sein de l’entreprise. Ces nouveaux embauchés prennent les postes de personnes qui font valoir leur droit à la retraite ou de postes que nous créons dans le cadre de notre stratégie de développement. Cette année par exemple, le CA des Savoie a créé une vingtaine de postes en gestion de patrimoine sur le 73 et 74. Cela prouve le dynamisme de notre entreprise malgré le contexte économique actuel. Nous misons beaucoup sur l’investissement dans nos territoires ! Ce sont eux et leurs activités (Industrie, tourisme, région frontalière) qui ont fait le Crédit Agricole des Savoie. Aujourd’hui nous comptons 163 agences qui accompagnent au quotidien nos 700 000 clients, soit 1 habitant des Savoie sur 2. Ces clients sont avant tout des particuliers mais aussi des professionnels, des entreprises, des agriculteurs, des frontaliers ou des clients suisses… Il faut noter que sur nos 700 000 clients, 253 000 sont aussi des sociétaires : cela représente plus d’un tiers de notre clientèle qui participe activement à la vie de l’entreprise. »

2- Dans quels métiers recrutez-vous et quels sont les profils recherchés?

« Nous recrutons essentiellement des métiers de conseillers clientèles pour notre réseau d’agences. Ces conseillers peuvent être spécialisés sur le marché des particuliers, des professionnels ou de l’entreprise, mais  également une clientèle haut de gamme et patrimoniale. Ils commercialisent l’offre du Crédit Agricole en répondant aux besoins de leur clientèle. Les profils recherchés vont de bac +3 à 5. Il faut savoir que 90% des recrutements au Crédit Agricole des Savoie sont des CDI. Malgré la mauvaise image globale que génèrent les médias sur les banques, ici, nous sommes une entreprise de proximité et nous insistons énormément sur l’aspect durable de notre métier. Nous nous efforçons d’être un employeur Entrepreneur et Responsable. Les nombreuses possibilités d’évolutions qui existent en interne (200 promotions par an) en sont la preuve.

3- Est-ce que vous recrutez dans d’autres fonctions au siège ? 

« Oui, en effet, nous recrutons de manière ponctuelle au siège de notre entreprise, sur des postes d’expert. Il s’agit ici de postes dans plusieurs domaines comme chargé de projet Bâle III, expert en informatique,  chargé d’affaires marketing… Cela représente environ 5% de nos recrutements. »

4- C’est la deuxième année consécutive que vous participez au Salon. Pourquoi PROVEMPLOI?

« PROVEMPLOI car c’est l’occasion pour nous de capter des profils que l’on n’a pas forcément à proximité, notamment des profils d’experts. C’est également l’occasion de rencontrer des personnes expérimentées souhaitant quitter Paris pour un cadre de vie plus agréable, ce que nous proposons clairement ici dans les Savoie (montagnes, lacs, gastronomie…). Enfin, PROVEMPLOI c’est l’occasion d’établir une relation « gagnant-gagnant » avec des candidats qui souhaitent intégrer une entreprise dans une relation de long terme pour se développer tant sur le plan professionnel que personnel. »

5- Comment vous adresser une candidature?

« Nous avons un site créé spécialement pour le recrutement : http://www.recrute.ca-des-savoie.fr.  N’importe qui peut nous envoyer une candidature. Nous avons également une page Viadeo dédiée, qui permet aux candidats de mieux nous connaître et de candidater en direct. »

6- Vous avez recruté une personne sur le salon l’année dernière, comment s’est passée son adaptation et son installation?

« En effet nous avons recruté une nouvelle collaboratice au poste de conseiller de clientèle patrimoniale. Elle est arrivée en janvier et cela se passe très bien. Elle a rapidement été mise dans le bain. Elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec une autre personne qui travaille dans le patrimoine et une formation supplémentaire sur son métier. A Paris, il lui manquait une certaine qualité de vie. Ici elle semble s’être trouvée un bon équilibre. C’est donc une installation réussie pour elle, et nous en sommes très heureux. »

Inscrivez vous pour le prochain Salon PROVEMPLOI dès aujourd’hui pour rencontrer des recruteurs comme le CA des Savoie et vous aider dans votre installation en province.